
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
15 mars 2019, par
Ce soir, les camarades de la section de Saint Denis ont invité les membres du Comité Central à partager une évocation historique relatif au 15 mars 1959. Que s’est-il passé ce jour-là ? Notre journal en a donné un aperçu, hier et avant-hier. Que doit-on en retenir ?
1-le rôle irremplaçable des communistes, le PCR en particulier, dans la défense des opprimés que l’actualité ignore. A l’époque les communistes étaient interdits d’antenne. La fraude était utilisée et organisée depuis Paris pour empêcher les communistes d’avoir des élus. Les tenants du système eurent eu recours à la violence, la fraude, la corruption et les tracasseries de toutes sortes contre leurs victimes. Les communistes se sont heurtés à l’appareil de l’Etat et de l’Eglise, 2 forces très organisées.
2-Heureusement, les victime et les communistes disposaient de Témoignages, le journal de “défense des sans défense” pour lutter et témoigner. Les chercheurs, écrivains et producteurs de documentaires sont contents de trouver dans les archives de Témoignages de quoi satisfaire leur curiosité. Citons entre autres les Enfants de la Creuse, les fonctionnaires exilés, les Jeunes du Bumidom, les avortements forcés à la clinique de Saint Benoit...C’est avec le temps qu’on mesure le rôle irremplaçable de Témoignages dans la transmission de l’histoire réunionnaise.
3-La communauté de lutte avec des démocrates est une autre leçon à retenir. A chaque étape de la lutte pour l’émancipation du peuple réunionnais, les communistes n’étaient jamais seuls car leurs solutions avaient un but stratégique de rassemblement. Le cas le plus célèbre reste quand même le sauvetage de l’usine coopérative de Quartier Français en 1954. Il devait unir la masse des planteurs de cannes aux travailleurs d’usines pour remporter 2 députés sur 3 aux législatives de 1956. L’histoire de cette lutte a été rendue célèbre par Emmanuel Genvrin qui en a tiré une pièce de théâtre et un opéra.
4-Paul Vergès retrouvera un siège à l’Assemblée Nationale seulement en 1986, en compagnie de Elie Hoarau qui faisait son entrée pour la première fois. De 1956 à 1986, nous avons été privés de mandat durant 30 ans ! Nos camarades ont démissionné un an et demi après. Il faut être communiste, convaincu des finalités stratégiques de l’instant pour “abandonner” un mandat de Député. Cet évènement mérite, à lui-seul, plusieurs thèses.
En conclusion, voici la principale leçon à retenir. Plus que jamais, il faut renforcer les connaissances des cadres du Parti et améliorer leur pratique. La célébration du 60e anniversaire de la création du PCR doit rappeler le contexte politique de violence, d’oppression et de fraude qui prévalait à la naissance du Parti. Seulement 2 petits mois séparent le 15 mars 1959 et le 18 mai 1959.
Ary
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)