
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er juin 2015, par
La Réunion était sur la voie du développement durable en 2010. Des diviseurs ont démoli les projets engagés par la Région Réunion. De la gauche à la droite, certains s’étaient ligués contre le porteur de cette grande ambition réunionnaise qui rejoignaient les idées les plus avancées dans le monde. Ils l’ont sali et dénigré à défaut de le combattre avec un projet alternatif. L’autonomie énergétique planifiée pour 2025 ne sera pas atteinte. Le retard ne pourra plus se rattraper, car les autres pays avancent. La perte est immense pour le pays et sa jeunesse.
Hier, les médias du monde entier ont titré sur le décollage de l’avion solaire Impulse 2. Il a décollé de Nanjing, ville historique de l’Est de la Chine, pour survoler l’Océan Pacifique, jusqu’à Hawaï. Durant 6 jours et 6 nuits, l’avion ne fonctionnera qu’avec l’énergie solaire, un seul pilote dans un minuscule cockpit dépourvu de chauffage et de pressurisation. De nombreuses mesures scientifiques seront effectuées par les commanditaires de cette performance hors norme dans le but de faire avancer la connaissance en matière de Développement Durable. De nombreuses applications seront tirées de cette épopée moderne. L’équipe de préparation est restée 2 mois en Chine pour vérifier tous les détails car en cas d’imprévu, il sera impossible à André Borschberg, 62 ans, de se poser en mer.
Ce projet global de faire voler des avions sans carburant est d’initiative suisse. Il a débuté en 2010, pour un parcours exceptionnel de 75 minutes. Après les premiers enseignements positifs, une nouvelle étape a eu lieu en 2013. L’avion a parcouru 1500km, en Suisse, en un jour et une nuit. Cette fois-ci, le survol du Pacifique est une étape d’un tour du monde qu’il devra boucler à Abou Dhabi, au Moyen Orient, son aéroport de départ.
La morale de cette histoire magnifique c’est qu’il existe des hommes et femmes qui donnent leur vie à la connaissance et à l’avenir des générations futures, pendant que d’autres pensent se glorifier en tuant les projets du PCR.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)