
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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11 août 2007, par
Dans le “JIR” d’hier, le patron d’Air Austral répond aux propos tenus mardi dans le même journal par l’ex-Directeur régional d’Air France (voir “Témoignages” de mercredi). Des propos mensongers et agressifs à l’encontre de la compagnie réunionnaise.
Gérard Éthève souligne le côté « irréaliste » et risqué « sur le plan social » du projet du groupe européen de créer un réseau régional pour concurrencer celui d’Air Austral. Il rappelle que, contrairement à ce que prétend Jean-Guy Lengliné, le réseau régional construit par Air Austral en 30 ans a été initié à la demande même d’Air France. Par ailleurs, ce ne sont pas les responsables d’Air Austral qui « ont tiré les premiers en se lançant sur le long courrier », mais cela a aussi été décidé avec ceux d’Air France, actionnaire de la compagnie réunionnaise à l’époque.
La question de fond que posent donc les accusations infondées portées par l’ex-patron régional d’Air France est la suivante : La Réunion a-t-elle le droit de se développer ?
En effet, pour nombre de gros capitalistes métropolitains, les entreprises réunionnaises n’ont pas le droit de grandir, sinon elles deviennent trop compétitives face à eux. Elles ne peuvent exister que si elles servent leurs intérêts, comme cela se passe pour l’essentiel dans la grande distribution.
Cette affaire va-t-elle renforcer la prise de conscience réunionnaise qu’il faut résister à l’emprise du capitalisme métropolitain, voire multinational, sur notre économie ? La meilleure solution à nos problèmes - notamment l’emploi pour tous - n’est-elle pas un développement solidaire de La Réunion par les Réunionnais pour les Réunionnais, un développement « endogène », pour citer un discours récent à ne pas oublier ?
L. B.
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