
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 mars 2017, par
Le 2 mars dernier, la FAO a rappelé l’état d’urgence dans lequel vivent de nombreuses personnes dans le monde.
« Près de 37 pays ont besoin d’une aide extérieure pour se nourrir, 28 d’entre eux se situent en Afrique australe et subissent toujours les effets prolongés de la sécheresse de l’année dernière provoquée par le phénomène climatique El Niño et notamment ses répercussions sur les récoltes en 2016. Pourtant, alors que la production agricole devrait connaître un rebond dans cette sous-région, les combats et les troubles prolongés contribuent aux déplacements de population et entraînent des souffrances liées à la faim dans d’autres régions du monde. »
Dans notre région, le Soudan du Sud est particulièrement touché, avec 5,5 millions de personnes qui sont menacées par la famine. Ce pays se situe à quelques heures de La Réunion. Un peu plus loin, les deux tiers de la population du Yemen est considérée par la FAO en situation d’insécurité alimentaire. Cela représente 17 millions de personnes.
Dans notre région, 2017 devrait voir une amélioration des récoltes après plusieurs années désastreuses. Ce rebond ne garantit pas un rétablissement durable de la situation. En effet, la conjonction de la croissance démographique, du changement climatique et des conflits rend difficile l’accès de tous à l’alimentation. Aussi il n’est guère étonnant que pour échapper à cette crise, nombreux sont ceux qui décident de prendre le chemin de l’exil et grossissent le flot des réfugiés.
De par sa géographie, La Réunion se situe donc dans une région durement éprouvée par les effets du changement climatique. Cela implique de sa part un devoir de solidarité. Le PCR a alerté l’opinion sur les conséquences de la sécheresse à Madagascar. Maurice Gironcel avait interpellé le Conseil départemental, Gélita Hoarau avait amplifié cette initiative à son niveau. Mais la prise de conscience générale de tous les responsables politiques se fait encore attendre. Ils ne doivent pas ignorer que l’histoire sera juge de ces comportements. Elle déterminera le regard que porteront les peuples de notre région sur La Réunion. Au moment de la crise, quelle était l’attitude de notre pays ?
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)