
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 juillet 2014, par
L’histoire de La Réunion est liée à celle de la canne à sucre. A la veille de la signature d’une nouvelle convention canne, liant les planteurs, l’usinier et l’Etat, les données sont les suivantes.
Lors de la visite du commissaire Dacian Ciolos, Témoignages lui a demandé quel sera l’avenir de la filière après la fin du prix garanti et du quota en 2017. Sa réponse était claire : cela dépendra de la stratégie de l’industriel.
« La Délégation aux outre-mer », présidée par Jean Claude Fruteau, Député, a eu l’occasion d’entendre plusieurs personnes dont l’industriel. Les travaux de la Délégation sont contenus dans le « Rapport d’information » numéro 1926, intitulé : « la réforme du marché européen du sucre : pour que les solutions d’aujourd’hui ne deviennent pas les problèmes de demain... ». Dans ce document, l’industriel pose clairement ses conditions et il les détaille.
Que fera le chef de l’Etat ? Va-t-il suivre les recommandations du rapport qui préconisent de la part de l’Etat de subventionner la production à hauteur de 128 millions d’euros ? Va-t-il prolonger le délai jusqu’en 2017 ? Et, après ? On n’aura ainsi évité l’effondrement mais le problème restera entier. Que fera-t-on quand l’autorisation d’accorder un soutien à la production de sucre expirera, car contraire aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce ? Autant de questions qui doivent être traitées avec esprit de responsabilité pour éviter l’inévitable.
L’avenir de la filière canne-sucre doit mobiliser toutes les bonnes volontés pour sortir de la crise durablement et stabiliser la situation de tous les acteurs. Voilà un sujet passionnant pour les élus et futurs candidats en vacances.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)