
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 juillet 2021, par
Le nerf de la guerre ce sont les finances. Nous n’avons cesser de dénoncer la gabegie à l’oeuvre à la Région depuis 2010. Les premiers chiffres nous permettent de voir l’ampleur des dégâts. La présidente Huguette Bello se retrouve face à un mur de dette.
L’endettement cumulé de La Réunion s’élève à 1,241 milliard d’euros. La capacité de désendettement est de 11,7 ans, alors que la norme fixe le plafond à 9 ans. Actuellement, l’épargne brute est à hauteur de 106 millions, contre 186 en 2010. L’épargne nette est de 46 millions. Sur les deux dernières mandatures, les dépenses ont augmenté 3 fois plus que les recettes. A cela s’ajoute des dépenses non budgétée qui devront être réintégrées. Il reste aussi à réintégrer les pertes abyssales des SPL. Mais le pire est de constater les 300 millions d’aide aux communes sur lesquels Didier Robert a communiqué et qui ne sont inscrites nul part dans les documents budgétaires. On comprend mieux sa volonté d’augmenter grandement la fiscalité sur les carburants et l’opportunité des recours ayant freiné la continuité territoriale.
Pendant ce temps la, La Réunion a besoin d’équipement public, de grand travaux et de relancer l’économie. Mais avec quels moyens la nouvelle majorité pourra t’elle le faire. On a clairement un ancien président qui a pris la collectivité régionale comme une grande lessiveuse pour ses ambitions personnelles. Il reste à finir la route la plus chère du monde. Mais n’oublions pas non plus, le sauvetage d’Air Austral qui est stratégique. Il est clair que le début de mandat sera marqué par des décisions difficiles à prendre mais nécessaire pour le maintien à flot du bateau Région réunion.
Le rapport de la chambre régionale des comptes révèle aussi que le président de Région possédait un cabinet démesuré. En plus des six collaborateurs autorisés, la CRC en dénombre 22 embauchés illégalement. Pour un coût de plus d’1,4 million d’euros par an. Parmi ceux la, on retrouve nombre de conseillers techniques nommés autour de lui exercent en même temps un mandat électoral, 18 conseillers techniques ayant occupé des fonctions électives ces trois dernières années. 11 d’entre eux étaient candidats en tête de leur liste aux municipales de 2020 et huit avaient occupé des postes de collaborateurs de cabinet dans des collectivités. Dans l’Ouest, on retrouve Fabrice Marouvin, Yoland Velleyen Vincent Defaud, Eric Ferrère. Dans le Nord, on retrouve Philippe Jean-Pierre, Yves Ferrières, Ismaël Aboudou, Rémi Massain. Dans l’Est, Jean-Luc Julie, Yannick Gironcel, Ranjit Camalon, Daniel Allamelou. Enfin, dans le Sud, on retrouve Imrhane Moullan, Emmanuel Luc Doulouma. Ceux là devront prouver de l’effectivité de leur emploi, sinon cela s’appelle des emplois fictif et ils tomberont avec leur capitaine.
Aujourd’hui, c’est la responsabilité financière de l’élu qui est centrale. Didier Robert après avoir ruiné la Réunion va t’il s’en sortir plus blanc que blanc. Malheureusement en l’état actuel de la loi, les élus ne peuvent être poursuivi que pour une faute personnelle. Une grande démocratie doit pouvoir juger les élus sur leur bilan, surtout si celui ci met en faillite une collectivité. Les comptes de la Région ayant aussi été certifiés, et la trajectoire soit disant respectée, la responsabilité du comptable public et du certificateur pourra être recherchée. Il avait dû choisir les mêmes certificateurs que Goldman Sachs ou Madoff. La conférence territoriale élargie devra mettre en chantier le contrôle citoyen sur la dépense publique. C’est un moyen pour la population de retrouver la confiance dans ses représentants. Mais la conférence territoriale élargie devrait aussi valider une stratégie de désendettement qui ne priverait pas notre Pays des investissements nécessaires à son développement.
« La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue »
La cigale et la fourmi Jean de la Fontaine
Nou artrouv’
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)