Didier Robert soutient le discours de Dakar donc toutes les propositions de Nicolas Sarkozy
17 septembre 2016, par J.B.
Depuis peu, Didier Robert a décidé de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre. Cette décision interne à un parti politique parisien s’est accompagnée d’une opération de communication qui a permis au président de Région d’occuper une fois de plus l’espace médiatique, avec notamment une interview de deux pages dans le JIR, et un passage au journal télévisé du soir de Réunion Première jeudi.
Au cours de son passage à la télévision, Didier Robert a balayé tous les doutes sur la nature de son soutien à Nicolas Sarkozy. Il est en effet sans réserve. Le mandat de président de la République du candidat à la primaire de la droite et du centre avait en effet largement terni par un discours prononcé le 26 juillet à Dakar. Dans son adresse à la jeunesse africaine, Nicolas Sarkozy avait notamment déclaré que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Invité à prendre position sur cette déclaration, Didier Robert a déclaré : « l’homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire, c’est vrai ».
Si le président de la Région Réunion est capable d’assumer un point de vue aussi détestable qui a suscité un tollé mondial, il est donc clair qu’il soutient sans réserve tout le reste. Nicolas Sarkozy propose un programme de casse sociale. Il prône la suppression de 300.000 postes de fonctionnaires. Lors d’un atelier de réflexion sur la politique économique du Parti Les Républicains dont il est le président, il a été écrit noir sur blanc qu’il faut supprimer la sur-rémunération des fonctionnaires et intégrer l’économie réalisée dans le budget national. Enfin, dans son programme de candidat, Nicolas Sarkozy est pour les menus uniques dans les cantines scolaires. Ce sera alors la fin des repas de substitutions qui permettent de tenir compte à La Réunion des différences culturelles et religieuses. Ainsi il sera possible d’imposer à des élèves des plats comprenant du porc ou du bœuf.
En soutenant le discours de Dakar, Didier Robert apparaît comme le chef de file de la campagne de Nicolas Sarkozy à La Réunion. Il devra en assumer toutes les conséquences.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)