
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
17 septembre 2016, par
Depuis peu, Didier Robert a décidé de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre. Cette décision interne à un parti politique parisien s’est accompagnée d’une opération de communication qui a permis au président de Région d’occuper une fois de plus l’espace médiatique, avec notamment une interview de deux pages dans le JIR, et un passage au journal télévisé du soir de Réunion Première jeudi.
Au cours de son passage à la télévision, Didier Robert a balayé tous les doutes sur la nature de son soutien à Nicolas Sarkozy. Il est en effet sans réserve. Le mandat de président de la République du candidat à la primaire de la droite et du centre avait en effet largement terni par un discours prononcé le 26 juillet à Dakar. Dans son adresse à la jeunesse africaine, Nicolas Sarkozy avait notamment déclaré que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Invité à prendre position sur cette déclaration, Didier Robert a déclaré : « l’homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire, c’est vrai ».
Si le président de la Région Réunion est capable d’assumer un point de vue aussi détestable qui a suscité un tollé mondial, il est donc clair qu’il soutient sans réserve tout le reste. Nicolas Sarkozy propose un programme de casse sociale. Il prône la suppression de 300.000 postes de fonctionnaires. Lors d’un atelier de réflexion sur la politique économique du Parti Les Républicains dont il est le président, il a été écrit noir sur blanc qu’il faut supprimer la sur-rémunération des fonctionnaires et intégrer l’économie réalisée dans le budget national. Enfin, dans son programme de candidat, Nicolas Sarkozy est pour les menus uniques dans les cantines scolaires. Ce sera alors la fin des repas de substitutions qui permettent de tenir compte à La Réunion des différences culturelles et religieuses. Ainsi il sera possible d’imposer à des élèves des plats comprenant du porc ou du bœuf.
En soutenant le discours de Dakar, Didier Robert apparaît comme le chef de file de la campagne de Nicolas Sarkozy à La Réunion. Il devra en assumer toutes les conséquences.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)