
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
25 janvier 2010, par
À chaque élection, on voit un foisonnement de candidatures et encore davantage de… candidats à la candidature. Sans prêter d’intention à quiconque, on peut trouver que c’est positif car cela reflète d’une certaine façon un intérêt citoyen pour la politique, c’est-à-dire la gestion de nos sociétés, et donc d’une volonté de s’impliquer dans le pouvoir de décision pour améliorer notre vivre ensemble.
C’est aussi l’expression d’une vie relativement libre et démocratique. Mais lorsqu’on parle de politique au sens noble du terme rappelé plus haut, de liberté et de démocratie, il faut encore que ces valeurs soient mises en pratique et que certains principes fondamentaux soient respectés, sinon la démarche électorale perd son sens et lui donne un contenu pour le moins ambigu.
Ainsi, lorsqu’on entend par exemple sur Radio-Réunion une ex-salariée de l’ARAST annoncer la création d’une liste de candidats avec certains de ses collègues aux élections régionales, on s’interroge sur la signification de ce projet. Voilà une structure qui a été instrumentalisée par des dirigeants de la classe politique et dont certains représentants se livrent aux mêmes méthodes…
De même, quand une jeune responsable des Verts, candidate sur la liste d’Europe Écologie, lance sur Antenne Réunion une insulte méprisante contre Paul Vergès, elle dévoile le fond de sa pensée. Comme quoi, derrière de beaux discours, on peut tenter de cacher le fond lamentable de sa pensée politique…
De fait, pour l’instant, le niveau du débat électoral, à moins de 7 semaines du scrutin, est encore très bas, animé avant tout par des ambitions personnelles et partisanes, avec des polémiques sans intérêt pour les Réunionnais. Pourtant, dès le 15 janvier dernier, le président de la Région avait mis l’accent sur l’importance des enjeux de cette consultation et sur les « rendez-vous redoutables » qui attendent notre société.
En attendant, en dehors de l’Alliance, on évoque rarement ces enjeux et peu de perspectives crédibles sont ouvertes sur l’avenir. Donc, vivement les débats démocratiques et responsables, pour que l’on évite de dire une chose… et de faire le contraire !
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)