
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er mars 2007
« Croisons les doigts pour que le pont amont de la rivière Saint-Étienne ne s’écroule pas à son tour comme le pont aval ». Ce vœu superstitieux du maire de Saint-Pierre n’est pas à la mesure du problème créé par ce désastre. Et encore moins de l’ensemble des dégâts commis par le cyclone Gamède.
En effet, ces dégâts ont agi sur beaucoup de Réunionnais comme un révélateur de la fragilité de l’île et de ses infrastructures. Et comme beaucoup d’entre nous ont tendance à oublier les ravages que peut provoquer un cyclone, Gamède aura peut-être l’effet d’une piqûre de rappel.
Espérons aussi que ce cyclone sera perçu par la majorité de nos compatriotes et de nos décideurs comme un signal d’alarme. Car les dégâts montrent non seulement les erreurs commises dans le passé en matière d’aménagement du territoire et d’équipements divers mais également les mesures exceptionnelles à prendre pour éviter que cela se reproduise.
Les coupures de routes, d’eau, d’électricité et de téléphone, les affaissements de sols, les dégâts sur l’habitat et les pertes des agriculteurs montrent les carences dans ce domaine. Et les effets négatifs de la non-prise en compte des réalités spécifiques de l’île.
Que se serait-il passé si Gamède était passé en plein sur La Réunion ? À partir de là, nous devons tous nous regrouper pour échanger sur ces problèmes car ce genre de phénomène va se multiplier et s’intensifier avec le réchauffement climatique.
Allons donc sortir de nos chapelles politiques et nous mettre d’accord sur des solutions adaptées à ces menaces. Et plutôt que de “croiser les doigts”, ce qui ne sert à rien, donnons-nous la main.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)