
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
11 juillet 2007
Pressenti par Nicolas Sarkozy pour présider le Fonds monétaire international (FMI), l’ancien ministre socialiste de l’Économie, Dominique Strauss-Kahn, garde un silence prudent dans la mesure où rien n’est encore assuré. Mais une prudence dont n’use pas un autre ancien ministre socialiste, Jack Lang qui, lui, ne fait pas mystère de sa volonté de participer à la commission sur la réforme des institutions, comme le convie le Président de la République.
Cette initiative de Nicolas rencontre une certaine adhésion dans l’opinion. Nous sommes, en effet, loin du tollé suscité par la nomination de six personnalités dites de gauche dans un gouvernement dit de droite. Et si la “colère” reste de mise devant ce que certains qualifient de “débauchage”, on commence à voir poindre dans les rangs du PS un net sentiment d’“admiration”. « Si des chefs de gouvernement font appel à une personnalité socialiste, je ne vais pas m’en plaindre », souligne François Hollande. Le président pourra faire, ajoute-t-il, « ... toutes les opérations, toutes les sollicitations, manipulations qu’il voudra, il ne changera rien à cette logique politique : il y a une droite (...) et il y a une gauche ».
Sauf que le FMI que dirigera le socialiste Dominique Strauss-Kahn, dans l’hypothèse où sa candidature est retenue, est précisément l’institution en charge d’impulser et d’accentuer, au niveau mondial, le libéralisme économique et ses ravages. C’est vrai qu’il pourra compter sur le concours d’une autre « personnalité socialiste », le Français Pascal Lamy qui dirige l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’autre temple de l’ultralibéralisme. Une “logique politique” et économique à laquelle droite et gauche se plient dans une déconcertante complicité.
J.-M.C.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)