
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 avril 2007
Décidément, la bataille des multiplexes de cinéma fait rage à La Réunion. Après les villes de Saint-Denis et de Sainte-Marie, qui se sont vivement opposées au travers des projets des deux investisseurs de l’île, c’est au tour maintenant de Saint-Pierre et de Saint-Louis d’être confrontées au même débat.
Les investisseurs, toujours les mêmes, n’ont pas du tout apprécié le jugement “à la Salomon” de la Commission départementale d’équipement cinématographique validant les deux projets. Selon eux, il fallait en choisir un et un seul. Ils en appellent donc aux pouvoirs publics.
Voilà une bien drôle de façon de poser le problème. Faut-il que le libéralisme économique soit à ce point en crise pour que ses protagonistes en viennent à réclamer l’arbitrage de l’État ?
Une autre posture, plus responsable celle-là, serait de considérer que le moment est peut-être venu de réunir autour d’une même table investisseurs, pouvoirs publics et représentants de la culture afin de se mettre d’accord sur un schéma directeur des salles à La Réunion, qui tienne compte des besoins de la population. Que l’on passe enfin de la logique de l’affrontement au dialogue, à la négociation et au consensus autour d’une vision globale du problème.
Au moment même où la circulation routière se rétablit à grand peine entre Saint-Louis et Saint-Pierre, il est malheureux de constater que les populations concernées soient incitées par des décideurs à se tourner le dos sur des projets à propos desquels elles n’ont pas été consultées. Au lieu que des élus se prêtent à ce jeu, ils feraient mieux de se concerter pour aller vers un développement cohérent du Sud !
J.-M. C.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)