
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 mars 2010, par
Aujourd’hui, nous célébrons le 64ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946, qui a proclamé l’abolition du statut colonial de La Réunion. Cette loi a été votée notamment grâce aux deux députés réunionnais du CRADS Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, qui avaient été élus cinq mois avant par une large alliance des Réunionnais autour de ce projet.
Sur la base de cette loi et suite aux luttes populaires menées notamment par les communistes alliés à d’autres forces démocratiques, les conditions de vie de la population ont pu être améliorées et des libertés ont pu être conquises. Comment donc célébrer cet anniversaire, rendre hommage aux militants qui ont mené ces combats et en tirer des enseignements pour aujourd’hui et demain ?
La meilleure façon est de faire un lien entre cette célébration et la mobilisation massive des Réunionnais pour la victoire dimanche de l’Alliance conduite par Paul Vergès.
Son bilan et celui de son équipe à la direction de la Région sont tellement positifs dans tous les domaines et le projet de l’Alliance pour la cohésion sociale réunionnaise sont tellement justes que les électrices et les électeurs l’ont mis largement en tête au 1er tour. Il reste 2 jours pour parachever cette victoire et continuer à changer notre société.
En effet, 64 ans après le vote de la loi Vergès-Lépervanche, La Réunion n’est toujours pas un pays libre, avec une société qui respecte le principe d’égalité entre les citoyens. Plus d’un tiers des Réunionnais en âge de travailler sont prisonniers du chômage et de la précarité, plus de la moitié sont bloqués sous le seuil de la pauvreté, pendant qu’une minorité de privilégiés de ce système post-colonial, n’ont qu’une obsession : éliminer ceux qui combattent cette politique injuste, appliquée par le gouvernement.
Or ce système qui produit de l’exclusion montre chaque jour ces limites. Il menace un fragile équilibre sur lequel repose ce qui définit le Réunionnais : le respect, la tolérance et le vivre ensemble.
Voilà pourquoi, nous devons travailler ensemble et faire gagner l’Alliance, seule alternative à ce système. C’est ainsi que du 19 mars 1946 au 21 mars 2010 sera mené le même combat pour la liberté et l’égalité à La Réunion.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)