
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 juillet 2010, par
"Témoignages" a publié hier les chiffres effarants des montants engagés de par le monde dans le développement, l’entretien et le renouvellement des équipements militaires.
Un bilan qui montre qu’avec plus de 1.500 milliards de dollars, les États ont alimenté leurs armées d’une somme à peu près équivalente à celle que les USA ont injecté dans les circuits économiques et financiers, dans le seul but de prévenir leur effondrement définitif.
Nourrir ceux qui ont faim coûterait 40 fois moins cher, selon la FAO, qui estime à 40 milliards environ le budget nécessaire à l’éradication de la famine dans le monde.
Ce n’est un secret pour personne : infiniment généreux envers les banquiers en faillite, les marchands de canons et les hommes en uniforme, les États ont des oursins dans les poches lorsqu’ils se retrouvent au chevet des affamés. Lors d’un sommet international tenu en 2008, leurs représentants juraient ne pouvoir réunir tous ensemble que 6,5 milliards de dollars. Et encore : il ne s’agissait là que de promesses de dons.
Le Nord, disaient-ils, n’avait plus d’argent. Le Nord faisait pitié.
Quelques jours plus tard, Lehman Brothers s’effondrait : volant au secours d’un système corrompu et malade, les grandes puissances annonçaient des versements de plusieurs centaines de milliards aux établissements bancaires.
La hauteur des investissements alloués aux armes et aux armées pour l’année 2009 provoque une inquiétude qui va bien au-delà du banal constat du cynisme des États. Car l’envol des budgets militaires en temps de crise signifie tout simplement que la puissante industrie d’armement est mise à contribution pour relancer l’économie. Or, comme toutes les marchandises, les armes doivent être utilisées pour être remplacées. Et utiliser les armes, cela s’appelle faire la guerre.
Il y a un peu plus de 70 ans, dans la tourmente d’une crise fort comparable à celle qui nous frappe aujourd’hui, un tyran en uniforme demandait à son peuple : « voulez-vous du beurre ou des canons ? ». À cette question, les foules mises en scène par les films de propagande réclamaient bien entendu « des canons ».
On sait comment l’affaire s’est terminée.
G.G-L
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)