
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
1er juin 2007
Période électorale oblige - croit-on -, certains politiques inscrivent leur campagne dans un registre très étroit, limité aux affrontements partisans et aux visions manichéennes : tout est bon dans un camp, tout est mauvais dans l’autre. Et pour les législatives, ces politiciens à courte-vue tentent de ramener tout le débat à ce dilemme : soit on vote pour la majorité dite de droite, soit on vote pour l’opposition dite de gauche.
Comme le montre l’Histoire, cette approche sectaire et démagogique ne mène à rien et empêche de régler les vrais problèmes. Car personne n’a le monopole de la politique juste.
C’est la position qu’ont exprimée avant-hier à la presse Paul Vergès et Élie Hoarau. Canditats à la députation, ils ont expliqué que s’ils sont élus, quelle que soit la majorité à l’Assemblée nationale, ils défendront avant tout les intérêts de La Réunion, comme ils l’ont fait avec succès dans le passé face à différents pouvoirs.
Si le gouvernement propose des réformes justes, ils les soutiendront. Si ces réformes portent atteinte aux droits et à la dignité des Réunionnais, ils les combattront avec toute l’énergie dont ils sont capables, jusqu’à démissionner de leur mandat, comme en 1987. Une double démission qui a permis aux populations des DOM d’obtenir, peu après, l’égalité sociale.
Mieux encore : pour Paul Vergès et Élie Hoarau, il ne suffit pas d’être pour ou contre tel projet gouvernemental. Il faut surtout se battre pour relever les grands défis de La Réunion en faisant appliquer la plate-forme de l’Alliance.
Comme disait récemment le secrétaire général du PCR, « notre devoir n’est pas d’être de tel ou tel bord à Paris mais d’être toujours du côté de La Réunion ».
L. B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)