
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
9 octobre 2008, par
Ils le disent eux-mêmes : ils n’ont pas l’habitude de ce genre de manifestation. Pour un peu, ils s’excuseraient auprès de l’opinion d’user d’un moyen revendicatif qui ne fait pas partie de leur panoplie culturelle et qu’ils avaient tendance à dénoncer.
Ils en donnent les raisons et sont allés les exposer au représentant de l’Etat. Ils attendent du gouvernement une réaction susceptible d’empêcher l’effondrement de l’activité et le déclin de l’emploi. Leurs intérêts sont bien entendus lies.
Au-delà des aspects directement issus à la crise, il faut bien reconnaître que nous sommes arrivés à la fin d’un modèle qui a duré 60 ans. Le patronat, à La Réunion, a toujours considéré le gouvernement - de droite ou de gauche - comme un partenaire dans leur stratégie de développement. Cette fois, la confiance est brisée, sur la forme, parce qu’ils ne sont plus des interlocuteurs privilégiés, mais, également, sur le fond, car à Paris, on n’est pas persuadé de l’efficacité du modèle qui a prévalu jusque-là. Du reste, les transferts publics ont commencé à diminuer et il faudra bien trouver la parade pour maintenir le niveau d’investissement et d’activités, tout en anticipant sur les besoins à venir.
Le défi du patronat réunionnais est donc passionnant : inventer un nouveau modèle de développement capable de résorber les 30% de chômage actuel, résultat direct du modèle qui a fait leur fortune, et préparer l’arrivée de nouvelles générations.
Si tel est le cas, alors l’Histoire sera très généreuse auprès d’un patronat lucide et vindicatif, au service des intérêts réunionnais.
LB
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)