Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
9 octobre 2008, par

Ils le disent eux-mêmes : ils n’ont pas l’habitude de ce genre de manifestation. Pour un peu, ils s’excuseraient auprès de l’opinion d’user d’un moyen revendicatif qui ne fait pas partie de leur panoplie culturelle et qu’ils avaient tendance à dénoncer.
Ils en donnent les raisons et sont allés les exposer au représentant de l’Etat. Ils attendent du gouvernement une réaction susceptible d’empêcher l’effondrement de l’activité et le déclin de l’emploi. Leurs intérêts sont bien entendus lies.
Au-delà des aspects directement issus à la crise, il faut bien reconnaître que nous sommes arrivés à la fin d’un modèle qui a duré 60 ans. Le patronat, à La Réunion, a toujours considéré le gouvernement - de droite ou de gauche - comme un partenaire dans leur stratégie de développement. Cette fois, la confiance est brisée, sur la forme, parce qu’ils ne sont plus des interlocuteurs privilégiés, mais, également, sur le fond, car à Paris, on n’est pas persuadé de l’efficacité du modèle qui a prévalu jusque-là. Du reste, les transferts publics ont commencé à diminuer et il faudra bien trouver la parade pour maintenir le niveau d’investissement et d’activités, tout en anticipant sur les besoins à venir.
Le défi du patronat réunionnais est donc passionnant : inventer un nouveau modèle de développement capable de résorber les 30% de chômage actuel, résultat direct du modèle qui a fait leur fortune, et préparer l’arrivée de nouvelles générations.
Si tel est le cas, alors l’Histoire sera très généreuse auprès d’un patronat lucide et vindicatif, au service des intérêts réunionnais.
LB
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture