Du jamais vu : les patrons en colère !

9 octobre 2008, par LB

Ils le disent eux-mêmes : ils n’ont pas l’habitude de ce genre de manifestation. Pour un peu, ils s’excuseraient auprès de l’opinion d’user d’un moyen revendicatif qui ne fait pas partie de leur panoplie culturelle et qu’ils avaient tendance à dénoncer.

Ils en donnent les raisons et sont allés les exposer au représentant de l’Etat. Ils attendent du gouvernement une réaction susceptible d’empêcher l’effondrement de l’activité et le déclin de l’emploi. Leurs intérêts sont bien entendus lies.

Au-delà des aspects directement issus à la crise, il faut bien reconnaître que nous sommes arrivés à la fin d’un modèle qui a duré 60 ans. Le patronat, à La Réunion, a toujours considéré le gouvernement - de droite ou de gauche - comme un partenaire dans leur stratégie de développement. Cette fois, la confiance est brisée, sur la forme, parce qu’ils ne sont plus des interlocuteurs privilégiés, mais, également, sur le fond, car à Paris, on n’est pas persuadé de l’efficacité du modèle qui a prévalu jusque-là. Du reste, les transferts publics ont commencé à diminuer et il faudra bien trouver la parade pour maintenir le niveau d’investissement et d’activités, tout en anticipant sur les besoins à venir.

Le défi du patronat réunionnais est donc passionnant : inventer un nouveau modèle de développement capable de résorber les 30% de chômage actuel, résultat direct du modèle qui a fait leur fortune, et préparer l’arrivée de nouvelles générations.

Si tel est le cas, alors l’Histoire sera très généreuse auprès d’un patronat lucide et vindicatif, au service des intérêts réunionnais.

LB


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus