
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
5 juin 2009, par
Mercredi soir, dans l’ancien quartier du Cœur-Saignant au Port, Virgile Rustan, secrétaire de la section communiste portoise du PCR, a souligné devant les participants au meeting pour la liste de l’Alliance des Outre-mer qu’il y a de très nombreuses raisons de se mobiliser pour aller voter pour cette liste. En effet, la politique décidée par les dirigeants de l’Union Européenne intervient dans de multiples domaines de notre vie quotidienne et il vaut donc mieux voter pour une liste conduite par un responsable aussi exemplaire qu’Élie Hoarau, plutôt que se résigner en ne votant pas ou en coulant un bulletin inutile.
Henri Hippolyte, qui animait ce meeting, a rappelé que cette élection se situe dans la continuité du plaidoyer de Paul Vergès, lors du récent 6ème Congrès du PCR, pour l’union des Réunionnais dans « la croisade contre la pauvreté ». Et Michel Séraphine a abondé dans ce sens en précisant que ce scrutin est une occasion de voter contre la politique européenne dominée par une mondialisation ultra-libérale, aux pires effets pour les plus pauvres.
En effet, rappelait le responsable syndical de la CGTR, cette politique, découlant de traités européens validés par l’UMP et le PS, augmente le chômage, casse les droits sociaux et les services publics. Par exemple, la directive européenne Barrot, qui démantèle les services publics portuaires, a été votée par les députés UMP et socialistes de La Réunion au Parlement européen.
Marie-Paule Fanchin citait un dicton créole pour dénoncer cette collaboration anti-sociale de partis parisiens qui se prétendent opposés : « Mèm bobine, mèm fil ». « C’est pourquoi, dimanche, nous avons mille raisons importantes d’aller dire non à une Europe qui protège les plus riches au détriment des plus pauvres », ajoutait-elle.
Pour sa part, Jean-Yves Langenier a cité plusieurs travaux dont a bénéficié Le Port au cours des 30 dernières années grâce au statut de Région Ultra-périphérique (RUP) de l’Union Européenne obtenu par Paul Vergès au Parlement européen pour les DOM. Comme par exemple l’endiguement de la rivière des Galets, les nouveaux quais du port-Est, le basculement des eaux, le nouvel espace pêche du port-Est, etc…
La reconnaissance par l’Europe des besoins spécifiques des Outre-mer est gravement menacée, a dit le maire du Port, avec toutes les catastrophes sociales que cela peut entraîner et qui vont s’ajouter aux conséquences de la politique discriminatoire du gouvernement français contre les Réunionnais les plus fragiles. Voilà pourquoi, après-demain, voter pour la liste conduite par Élie Hoarau est la meilleure façon de dire non au « mèm bobine, mèm fil » et oui à l’union contre la pauvreté.
L. B.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)