Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
26 mai 2014, par

Les élections des Députés au Parlement Européen sont terminées : proportionnelle à un seul tour. Tant pis pour ceux et celles qui attendent le deuxième tour. Retour dans 5 ans. Pendant ce quinquennat, beaucoup de choses vont bouger.
En effet, l’onde de choc d’un Front National à 25% des voix, qui multiplie le nombre de ses Députés par 5, soient une vingtaine d’élus, va continuer de se propager dans les jours suivants. Des remises en cause auront lieu au sein de tous les partis français, de la droite à la gauche. Déjà des voix se lèvent pour contester les directions politiques considérées comme responsables de la débâcle.
Le Parlement va réunir ses Députés et désigner pour la première fois un Président de l’Union Européenne. Personne ne peut dire ce qu’il en sortira réellement. Le Président élu aura une forte légitimité politique pour agir sans attendre. Ce sera le chef d’une super-puissance, en pleine construction. La même assemblée aura à examiner les problèmes cruciaux qui se posent à elle, comme celui de l’Ukraine ou des dossiers des Membres.
A ce propos, l’Octroi de Mer est menacé car elle s’apparente à une taxe sur produits d’importation. Un sursis a déjà été accordé jusqu’à la fin de l’année. Younous Omarjee est intervenu et il a réussi à repousser l’échéance de 6 mois. La même préoccupation a lieu quand les exploiteurs organisent des espaces de libre-échange (APE) avec nos voisins sans qu’il ait participation d’un Réunionnais.
J.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture