
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 octobre 2004
En 1973, on parlait de “choc pétrolier”. Cela faisait belle lurette que l’or noir constituait le socle du développement industriel. Il y a quelques années, on n’osait imaginer le baril à 40 dollars.
Puis, on a parlé de la “barre symbolique” des 50 dollars. Pour une poignée de dollars de plus, ce sont les agriculteurs qui sont touchés, les pêcheurs qui craignent d’être coulés, les transporteurs qui ne savent plus à quel saint se vouer...
C’est aussi le budget de la France qui risque d’être bancal, car construit sur l’hypothèse d’un baril de pétrole à... 36,5 dollars alors qu’il se vend à 51 ou 52 dollars !
À ce coût économique s’ajoute le coût environnemental...
Après le premier choc pétrolier, un slogan avait fait fureur en France : "On n’a pas de pétrole, mais on a des idées". Selon les spécialistes, les réserves pourraient être épuisées d’ici un siècle pour les plus optimistes, un demi-siècle pour les plus pessimistes. Dans le journal de France 2, un de ces spécialistes estimait que l’on pourrait connaître la fin des derniers gisements en 2040, avec une situation critique dès 2015.
Quelles que soient les hypothèses, il n’est pas nécessaire d’attendre pour commencer à avoir des idées. Jusqu’à présent, le développement industriel s’appuyait sur le postulat d’une énergie abondante et économiquement bon marché.
Or, les réserves vont en s’amenuisant et les prix ne peuvent que flamber. Il est donc urgent d’avoir des idées pendant qu’il reste encore du pétrole !
S. D.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)