
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
26 juin 2006
Comme prévu, une foule nombreuse s’est rendue ce week-end au nouveau musée du quai Branly à Paris, inauguré mardi par le président de la République. Cette inauguration d’un grand musée consacré aux arts dits “premiers” s’est déroulée avec de hautes personnalités internationales, comme Kofy Annan, secrétaire général de l’ONU, Rigoberta Menchu, prix Nobel de la paix guatémaltèque et défenseure des Indiens, Marie-Claude Tjibaou, co-signataire avec Paul Vergès de l’Appel de Nouméa, le 18 novembre 1999, pour le respect de la diversité culturelle dans le monde.
Le grand succès de cette réalisation est lié bien sûr à l’immense valeur des quelque 3.500 œuvres d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie présentées au public. Mais il est aussi dû au sens profond de ce musée ouvert aux cultures du monde.
Dans cet esprit, le chef de l’État a notamment déclaré : "il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. C’est d’abord cette conviction, celle de l’égale dignité des cultures du monde, qui fonde le musée du quai Branly".
"Il s’agit pour la France de rendre hommage à des peuples auxquels (...) l’histoire a trop souvent fait violence", a ajouté Jacques Chirac, pour qui ce musée a pour but de "rassembler toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, s’emploient à faire progresser le dialogue des cultures et des civilisations".
C’est exactement ce que projette de faire la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), impulsée par la Région Réunion. C’est dire l’importance de ce travail, valorisant l’identité culturelle réunionnaise et étroitement lié à un développement durable de notre île.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)