Du quai Branly à la M.C.U.R.

26 juin 2006

Comme prévu, une foule nombreuse s’est rendue ce week-end au nouveau musée du quai Branly à Paris, inauguré mardi par le président de la République. Cette inauguration d’un grand musée consacré aux arts dits “premiers” s’est déroulée avec de hautes personnalités internationales, comme Kofy Annan, secrétaire général de l’ONU, Rigoberta Menchu, prix Nobel de la paix guatémaltèque et défenseure des Indiens, Marie-Claude Tjibaou, co-signataire avec Paul Vergès de l’Appel de Nouméa, le 18 novembre 1999, pour le respect de la diversité culturelle dans le monde.
Le grand succès de cette réalisation est lié bien sûr à l’immense valeur des quelque 3.500 œuvres d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie présentées au public. Mais il est aussi dû au sens profond de ce musée ouvert aux cultures du monde.

Dans cet esprit, le chef de l’État a notamment déclaré : "il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. C’est d’abord cette conviction, celle de l’égale dignité des cultures du monde, qui fonde le musée du quai Branly".
"Il s’agit pour la France de rendre hommage à des peuples auxquels (...) l’histoire a trop souvent fait violence", a ajouté Jacques Chirac, pour qui ce musée a pour but de "rassembler toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, s’emploient à faire progresser le dialogue des cultures et des civilisations".

C’est exactement ce que projette de faire la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), impulsée par la Région Réunion. C’est dire l’importance de ce travail, valorisant l’identité culturelle réunionnaise et étroitement lié à un développement durable de notre île.

L. B.

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus