Du rôle positif de l’engagement citoyen

27 novembre 2007, par J.M.C.

Au Grenelle de l’environnement, Nicolas Sarkozy s’est prononcé sans ambages sur la technique de l’incinération concernant le traitement des déchets : « la priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets. Il faudra prouver pour tout nouveau projet d’incinérateur qu’il s’agit bien de l’ultime recours. »

On se rappelle, qu’ici à La Réunion, la majorité UMP à la CIVIS et au Conseil Général s’était lancée dans un projet fumeux d’incinérateur dont les conséquences auraient été catastrophiques pour l’ensemble de la population du Sud de l’île. Devant les graves dangers encourus tant sur le plan médical qu’environnemental, des citoyens se sont constitués en association pour interpeller l’opinion sur les dangers de ce projet. Celle-ci proposait également d’épuiser toutes les solutions alternatives avant d’envisager cette solution extrême. Il s’en est suivi un grand débat où les experts des deux camps ont pu exposer leur point de vue. Peu après, on a vu les promoteurs du projet se désister les uns après les autres. Ils ont, d’après le JIR, décidé d’abandonner le projet. Cela serait dû « à la proximité d’échéances électorales », toujours d’après le “JIR” qui conclue que « la politique pollue le débat ».

Mais si on devait souligner l’insoutenable légèreté des promoteurs de ce projet, on ne ferait pas mieux. Car si ce projet était vraiment essentiel, s’il avait été mûrement réfléchi et avait l’aval des politiques, il avait toute la légitimité nécessaire pou être appliqué. Les reculades successives des uns et des autres montrent à l’évidence l’extrême légèreté de ce projet qui ne reposait sur aucune légitimité. Heureusement que les citoyens ne se sont pas laissé faire.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus