
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
27 novembre 2007, par
Au Grenelle de l’environnement, Nicolas Sarkozy s’est prononcé sans ambages sur la technique de l’incinération concernant le traitement des déchets : « la priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets. Il faudra prouver pour tout nouveau projet d’incinérateur qu’il s’agit bien de l’ultime recours. »
On se rappelle, qu’ici à La Réunion, la majorité UMP à la CIVIS et au Conseil Général s’était lancée dans un projet fumeux d’incinérateur dont les conséquences auraient été catastrophiques pour l’ensemble de la population du Sud de l’île. Devant les graves dangers encourus tant sur le plan médical qu’environnemental, des citoyens se sont constitués en association pour interpeller l’opinion sur les dangers de ce projet. Celle-ci proposait également d’épuiser toutes les solutions alternatives avant d’envisager cette solution extrême. Il s’en est suivi un grand débat où les experts des deux camps ont pu exposer leur point de vue. Peu après, on a vu les promoteurs du projet se désister les uns après les autres. Ils ont, d’après le JIR, décidé d’abandonner le projet. Cela serait dû « à la proximité d’échéances électorales », toujours d’après le “JIR” qui conclue que « la politique pollue le débat ».
Mais si on devait souligner l’insoutenable légèreté des promoteurs de ce projet, on ne ferait pas mieux. Car si ce projet était vraiment essentiel, s’il avait été mûrement réfléchi et avait l’aval des politiques, il avait toute la légitimité nécessaire pou être appliqué. Les reculades successives des uns et des autres montrent à l’évidence l’extrême légèreté de ce projet qui ne reposait sur aucune légitimité. Heureusement que les citoyens ne se sont pas laissé faire.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)