
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 mai 2020, par
Le fameux Coronavirus apparaît le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan au cœur de la Chine centrale.
Mais vu de l’Occident Wuhan doit être une lointaine ville perdue au milieu de la vaste plaine chinoise, une zone de sous-développement au sein d’un pays connu pour ses habitudes alimentaires exotiques. En réalité, C’est une métropole moderne de 11 millions d’habitants au cœur d’une province de 60 millions d’habitants, le Hubei.
On a donc accusé le pauvre Pangolin d’être le vecteur de la maladie, comment pouvait être découvert au fond de la Chine profonde un virus aussi dangereux ? Mais comment des équipes de recherche d’un pays sous développé pouvaient découvrir en moins d’un mois le génome d’un tel virus ? Certainement parce qu’ils l’avaient créé !!!!
De novembre 2019 à mars 2020 le virus s’est propagé dans le monde entier causant la mise en quarantaine de 3 milliards de personnes, soit presque la moitié de l’humanité. Mais sans les équipes de recherche du Wuhan, aurait-on mis aussi vite un diagnostic sur cette maladie ?
Pendant ce temps-là, à La Réunion, ces messieurs préoccupés par leur parcelle ridicule de pouvoir organisaient la récolte de masques pour aider ces pauvres Chinois, qui, durant cette période, réorganisaient leur industrie pour inonder le monde de leurs masques.
Dans le même temps, les autorités sanitaires, tout occupées qu’elles étaient à tenter de se défendre de l’indéfendable, regardaient une épidémie mondiale de dengue s’étendre sous leur œil ébahi.
Mais évidemment on a préféré fermer les yeux sur le problème, on a préféré faire le dos rond en attendant que la crise arrive, on a préféré le confort de ce monde coupé de la réalité des Réunionnais.
« Du pain et des jeux » disait César, quelques miettes déversées généreusement pendant que l’on se partage le gros gâteau, tel est le système à la Réunion.
Nou artrouv pou la suite.
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)