
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
17 mai 2020, par
Le fameux Coronavirus apparaît le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan au cœur de la Chine centrale. En moins de quelques mois il s’est propagé sur la planète entière.
Pendant que l’Occident dissertait sur ces pauvres pays sous-développés en ayant la certitude que le virus comme le nuage de Tchernobyl ne passerait pas ces frontières, les Pays du Sud ont développé des stratégies de lutte différenciées.
La Chine a allié pouvoir autoritaire et surveillance de la population pour tenter d’enrayer la crise, mais nous pouvons penser que l’autoritarisme n’a permis que de donner bonne conscience aux dirigeants qui ont d’ailleurs été limogés.
La Corée du Sud a adopté une stratégie basée sur trois fondamentaux, transparence de l’information pour la conscientisation de masse, l’innovation technologique au service du traçage des cas et le développement de moyen de protection et de prévention permettant l’émergence d’une économie nationale du Covid 19.
Madagascar est partie rechercher dans ses plantes médicinales un traitement préventif qu’il a industrialisé. En industrialisant sa médecine traditionnelle, le peuple malgache veut trouver le moyen de se sauver lui-même.
La biotechnologie cubaine développe des traitements pendant que ces médecins soignent le monde entier, même des Américains…La stratégie de développement du docteur Guevara trouve ici toute sa pertinence.
Pendant ce temps l’Occident a regardé la maladie se propager et a pleuré à chaude larme sur les victimes. Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de victimes, même plus que les GI morts pendant la guerre du Vietnam.
Le monde a réellement changé de phase, mais nous, Réunionnais dans quel monde voulons-nous nous situer, le vieil Occident qui se bat pour sa survie ou ce monde nouveau de solidarité international, d’innovation et du mieux vivre.
Nou artrouv pou la suite.
David Gauvin
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)