
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
17 mai 2020, par
Le fameux Coronavirus apparaît le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan au cœur de la Chine centrale. En moins de quelques mois il s’est propagé sur la planète entière.
Pendant que l’Occident dissertait sur ces pauvres pays sous-développés en ayant la certitude que le virus comme le nuage de Tchernobyl ne passerait pas ces frontières, les Pays du Sud ont développé des stratégies de lutte différenciées.
La Chine a allié pouvoir autoritaire et surveillance de la population pour tenter d’enrayer la crise, mais nous pouvons penser que l’autoritarisme n’a permis que de donner bonne conscience aux dirigeants qui ont d’ailleurs été limogés.
La Corée du Sud a adopté une stratégie basée sur trois fondamentaux, transparence de l’information pour la conscientisation de masse, l’innovation technologique au service du traçage des cas et le développement de moyen de protection et de prévention permettant l’émergence d’une économie nationale du Covid 19.
Madagascar est partie rechercher dans ses plantes médicinales un traitement préventif qu’il a industrialisé. En industrialisant sa médecine traditionnelle, le peuple malgache veut trouver le moyen de se sauver lui-même.
La biotechnologie cubaine développe des traitements pendant que ces médecins soignent le monde entier, même des Américains…La stratégie de développement du docteur Guevara trouve ici toute sa pertinence.
Pendant ce temps l’Occident a regardé la maladie se propager et a pleuré à chaude larme sur les victimes. Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de victimes, même plus que les GI morts pendant la guerre du Vietnam.
Le monde a réellement changé de phase, mais nous, Réunionnais dans quel monde voulons-nous nous situer, le vieil Occident qui se bat pour sa survie ou ce monde nouveau de solidarité international, d’innovation et du mieux vivre.
Nou artrouv pou la suite.
David Gauvin
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)