
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
18 mai 2020, par
Le fameux Coronavirus apparaît le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan au cœur de la Chine centrale. En moins de quelques mois il s’est propagé sur la planète entière.
L’école de Chicago née de la crise de 1930, qui pour eux est la conséquence du Keynésianisme. Mais que vient faire l’école économique de Chicago dans cette histoire ? En fait elle a construit la base idéologique des politiques néolibérales, laisser le marché s’autoréguler sans État. Ainsi ces apprentis sorciers ont conseillé le triste sire Augusto Pinochet au Chili qui, en plus de terroriser son peuple, l’a appauvri à l’extrême.
Que veulent ces idéologues, d’abord la fin des services publics qui faussent le marché, la concurrence libre et non faussée et la mondialisation des échanges. Mais se définissant comme pragmatique, ils ont promu la fin des idéologies.
Ça ne vous rappelle rien ? « Ni de droite ni de gauche », « la mondialisation libérale est seule capable de nous sauver », « les services publics sont une résurgence du passé », « l’usine sans machine (concevoir et vendre un produit en le faisant fabriquer ailleurs) »……c’est la start up nation, c’est le blairisme et tous leurs avatars.
Cette idéologie n’a fait que désorganiser l’outil de production, déréguler le commerce mondial, et mettre au ban le service public de la santé.
Cette idéologie a conduit à ce que cette crise sanitaire devienne ingérable dans le monde actuel.
Gramsci nous a laissé une phrase célèbre, « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés ».
Le système est en crise depuis de nombreuses années, et le Covid 19 n’a fait qu’accélérer sa mort. Nous pouvons créer une utopie nouvelle mettant le peuple au centre des préoccupations.
Un autre monde est possible car nos vies valent plus que leur profit.
Nou artrouv pou la suite.
David Gauvin
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
18 mai 2020, 13:26, par paulus
Merci pour ces références qui incitent de noveaux questionnements. On aurait presque envie de dire : Merci coronavirus ! Non c’est navrant tous ces décès ! La médecine va devoir intégrer des dimensions psychologiques sociologiques et économiques dans son modèle préalablement à tous diagnostics.
Amitié FP