
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 mai 2007
L’écrivain français Éric Le Lann, auteur de “Progrès et décroissance : Penser en citoyen du monde”, cite le savant britannique James Lovelock, 88 ans, qui vient de faire paraître un nouveau livre pour la défense de la Terre. « L’humanité se retrouvera bientôt confrontée à la plus redoutable épreuve de son histoire », écrit ce chercheur.
Il ajoute : « rien d’aussi violent se s’est produit depuis la longue période de chaleur de l’Éocène, il y a 55 millions d’années ». Résultat : « le système Terre est proche d’un état critique mettant toute vie en danger », note James Lovelock.
Pour Éric Le Lann, « la montée de quelques degrés de la température moyenne prévue par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et les bouleversements qui s’ensuivront suffiront à déclencher un cataclysme social sur la planète entière ».
Il conclut : « La dernière chance de freiner à temps ce réchauffement, ou d’éviter l’emballement du système, est peut-être la négociation des suites du protocole de Kyoto, qui arrive à échéance en 2012. Si la communauté internationale ne décide pas d’aller plus loin que Kyoto, notamment en prenant des mesures drastiques pour réduire enfin la consommation des combustibles fossiles, un désastre sera inéluctable ».
Quel responsable réunionnais a alerté les décideurs sur ce problème, dont on voit de plus en plus les dégâts ? Quel parlementaire français a fait voter à l’unanimité par ses collègues une loi faisant de la lutte contre les causes et les effets du réchauffement climatique une priorité nationale ?
Quelle Alliance d’élus et de partis politiques dans l’île est porteuse et réalisatrice des exigences des savants cités plus haut ? Voilà un éclairage important sur les enjeux des prochaines élections législatives.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)