Éclairage

19 mai 2007

L’écrivain français Éric Le Lann, auteur de “Progrès et décroissance : Penser en citoyen du monde”, cite le savant britannique James Lovelock, 88 ans, qui vient de faire paraître un nouveau livre pour la défense de la Terre. « L’humanité se retrouvera bientôt confrontée à la plus redoutable épreuve de son histoire », écrit ce chercheur.
Il ajoute : « rien d’aussi violent se s’est produit depuis la longue période de chaleur de l’Éocène, il y a 55 millions d’années ». Résultat : « le système Terre est proche d’un état critique mettant toute vie en danger », note James Lovelock.

Pour Éric Le Lann, « la montée de quelques degrés de la température moyenne prévue par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et les bouleversements qui s’ensuivront suffiront à déclencher un cataclysme social sur la planète entière ».
Il conclut : « La dernière chance de freiner à temps ce réchauffement, ou d’éviter l’emballement du système, est peut-être la négociation des suites du protocole de Kyoto, qui arrive à échéance en 2012. Si la communauté internationale ne décide pas d’aller plus loin que Kyoto, notamment en prenant des mesures drastiques pour réduire enfin la consommation des combustibles fossiles, un désastre sera inéluctable ».

Quel responsable réunionnais a alerté les décideurs sur ce problème, dont on voit de plus en plus les dégâts ? Quel parlementaire français a fait voter à l’unanimité par ses collègues une loi faisant de la lutte contre les causes et les effets du réchauffement climatique une priorité nationale ?
Quelle Alliance d’élus et de partis politiques dans l’île est porteuse et réalisatrice des exigences des savants cités plus haut ? Voilà un éclairage important sur les enjeux des prochaines élections législatives.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus