
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 janvier 2017, par
Une étude parue mercredi dernier confirme le dynamisme de l’économie réunionnaise. Selon l’INSEE, quasiment tous les secteurs ont connu une progression ou une stabilité du nombre de leurs salariés au troisième trimestre 2016. La seule baisse notable, plus de 2 %, se situe dans le secteur de l’information-communication. Ce sont sans doute les effets de la crise de la presse écrite, marquée l’année dernière par un plan de licenciements au Journal de l’île de La Réunion.
L’INSEE compare les résultats avec ceux de la France. Sur un an, le constat est clair : « l’emploi salarié augmente à un rythme deux fois plus dynamique », +2,5 % contre +1,2 %.
Ce dynamisme plus important peut s’expliquer par la croissance de la population qui augmente les besoins. Malgré tout, il reste insuffisant.
En effet, en France, avec une hausse de l’emploi salarié de 1,2 %, le chômage a commencé à baisser. À La Réunion, quand le nombre d’emplois salariés augmente de 2,5 %, le chômage continue aussi d’augmenter.
C’est la preuve qu’un dynamisme économique deux fois plus important que la France ne suffit pas à faire face aux besoins en emploi. Pourtant, les patrons disposent à La Réunion de subventions supplémentaires en termes d’exonérations de cotisations sociales et fiscales. Ils bénéficient d’un CICE majoré. Mais cela ne suffit pas à inverser la courbe du chômage.
Cette différence provient d’une situation différente à La Réunion, où la population active continue d’augmenter tous les ans. Les créations d’emploi ne suffisent pas à répondre à ses besoins, alors même que l’État propose des emplois aidés subventionnés à 90 % dans les collectivités.
71 ans de départementalisation ont mis en place une économie deux fois plus dynamique que la France en termes de créations d’emploi dans le secteur privé. Mais cela ne suffit pas, et le chômage n’a jamais diminué. C’est une nouvelle illustration d’une nécessaire remise en cause de tout ce qui s’est fait jusqu’à présent. D’où la revendication d’une nouvelle politique de l’emploi portée par le PCR.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)