
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 mars 2017, par
Les ministres du G20 se sont rencontrés vendredi et samedi à Baden Baden en Allemagne. La déclaration finale a souligné l’influence des États-Unis sur les débats, au moment où Donald Trump effectuait sa première visite officielle dans le pays pendant laquelle il a rencontré la chancelière fédérale allemande, Angela Merkel.
En effet, la déclaration finale du G20 brise le consensus sur la nécessité d’appliquer l’Accord de Paris. Aucune référence n’est faite à ce texte issu de la COP15 en 2015, alors qu’il était clairement cité dans les conclusions du sommet du G20 qui s’était déroulé en Chine l’an dernier.
Le changement de président des États-Unis s’est traduite par une nouvelle orientation de la politique du premier pollueur mondial. Les budgets consacrés à la lutte contre le changement climatique ont subi une baisse drastique. Donald Trump a également placé à la tête de l’Agence pour l’environnement une personne qui ne croit pas dans la responsabilité des activités humaines dans le changement climatique. Il a aussi placé à des postes clés d’ardents défenseurs de la consommation du pétrole.
Le texte final du G20 de Baden Baden est donc la première répercussion internationale de ce retour en arrière. Force est de constater que les nouveaux dirigeants des États-Unis ont imposé leurs vues sur ce point. Effacer l’Accord de Paris d’un communiqué final n’arrête pas le changement climatique. C’est ce qu’a rappelé la catastrophe subie par les Péruviens. Des pluies torrentielles liées à El Niño ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Des dizaines de personnes sont mortes.
Le résultat du sommet du G20 est donc inquiétant pour tous les pays vulnérables au changement climatique. Cela concerne notamment La Réunion.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)