Edito

Effondrement de la chaussée à St leu : une manifestation concrète du changement climatique

David Gauvin / 4 décembre 2020

Un effondrement de la chaussée a eu lieu rue du Général Lambert à St leu hier soir. Ce n’est pas la première fois que la chaussée s’effondre à St Leu.

Les effondrements de lieu viabilisés sont devenus fréquents. C’est le signe que le sol a bougé et que les fondations sur lequel reposent ces constructions se sont fragilisées du fait de l’érosion et la hausse du niveau des mers.

Il est grand temps de changer de paradigme et de stopper toute construction sur la bande littorale. Des nouvelles villes doivent voir le jour à mi-hauteur afin de loger en sécurité les Réunionnais. Il est de notre responsabilité d’organiser la migration climatique des Réunionnais de la côte vers l’intérieur des terres.

D’ailleurs la mairie de St leu a-t-elle adopté un plan de lutte contre le changement climatique ? Dans le cas contraire et que cet événement aurait causé un dommage à une personne, la responsabilité du maire serait engagée pour écocide. C’est le sens de la décision historique du Conseil d’Etat.

« On parle parfois du changement climatique comme s’il ne concernait que la planète et non ceux qui y habitent » Ban Ki Moon

Nou artouv’

David Gauvin