Une date historique : jeudi 16 juillet 2026
20 juillet, parCréation de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
1er août 2016, par

Après demain, le Conseil des Ministres doit examiner le texte du projet de loi « égalité réelle ». Une première mouture a été adressée au CESE et au CESER pour consultation. Les 2 institutions représentatives de la société civile, en France et à La Réunion ont réclamé un grand débat sur l’avenir des populations en outre-mer, pays par pays. Le Président de la République et ses ministres en tiendront-ils compte, mercredi ? Ce sera un test démocratique. Autrement, cela voudrait dire que les consultations ne sont que des formalités et les avis ne servent à rien. A ce sujet, le groupe outre-mer, membre du CESE, a fait une intervention très remarquée, le 12 juillet. Une telle unanimité traduit une grande inquiétude devant l’avenir et témoigne de la volonté de rechercher des solutions concertées et responsables.
Prenons le cas des APE (Accords de Partenariats Economiques) qui sont en discussion entre l’Union Européenne et les pays de notre voisinage. Dans la déclaration finale adoptée par les Chefs d’Etat de la COI, nos voisins se félicitent des travaux en cours et confient à l’Institution Régionale le soin d’accélérer la signature définitive. Or, La Réunion ne participe pas aux négociations mais elle subira les conséquences des Accords signés. Pourtant, il y a 2 ans, un poste d’observateur a bien été dévolu à la France et, en plus, la présidence actuelle de la COI est assurée par la France. En clair, c’est la feuille de route qui lui a été confiée. Comme elle l’a acceptée, cela voudrait dire que la France joue double-jeu dans le dos des Réunionnais. Pire, elle ne répond pas quand elle est interpelée.
C’est pourquoi le PCR, en tant que parti politique responsable devant les Réunionnais, a tenu à faire connaître sa position sur ce sujet (tout comme sur d’autres priorités). Le PCR réclame un moratoire sur les décisions qui seront prises, sans la présence des forces vives de La Réunion. Nos lecteurs comprennent bien nos exigences : Arête décide pou nous sans nous ! Espérons qu’une lueur de sagesse l’emportera.
Création de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Mézami, mwin té apré fouye dsi linternet bann trik dsi lo dérègloman klimatik é wala ké, dann télé, dovan mwin in zoinalist batèr d’karé dann in (…)
In kozman pou la rout
Mise en service de portiques Super Post-Panamax à Madagascar
La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie
Lancement de l’appel à communication
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois