
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
1er août 2016, par
Après demain, le Conseil des Ministres doit examiner le texte du projet de loi « égalité réelle ». Une première mouture a été adressée au CESE et au CESER pour consultation. Les 2 institutions représentatives de la société civile, en France et à La Réunion ont réclamé un grand débat sur l’avenir des populations en outre-mer, pays par pays. Le Président de la République et ses ministres en tiendront-ils compte, mercredi ? Ce sera un test démocratique. Autrement, cela voudrait dire que les consultations ne sont que des formalités et les avis ne servent à rien. A ce sujet, le groupe outre-mer, membre du CESE, a fait une intervention très remarquée, le 12 juillet. Une telle unanimité traduit une grande inquiétude devant l’avenir et témoigne de la volonté de rechercher des solutions concertées et responsables.
Prenons le cas des APE (Accords de Partenariats Economiques) qui sont en discussion entre l’Union Européenne et les pays de notre voisinage. Dans la déclaration finale adoptée par les Chefs d’Etat de la COI, nos voisins se félicitent des travaux en cours et confient à l’Institution Régionale le soin d’accélérer la signature définitive. Or, La Réunion ne participe pas aux négociations mais elle subira les conséquences des Accords signés. Pourtant, il y a 2 ans, un poste d’observateur a bien été dévolu à la France et, en plus, la présidence actuelle de la COI est assurée par la France. En clair, c’est la feuille de route qui lui a été confiée. Comme elle l’a acceptée, cela voudrait dire que la France joue double-jeu dans le dos des Réunionnais. Pire, elle ne répond pas quand elle est interpelée.
C’est pourquoi le PCR, en tant que parti politique responsable devant les Réunionnais, a tenu à faire connaître sa position sur ce sujet (tout comme sur d’autres priorités). Le PCR réclame un moratoire sur les décisions qui seront prises, sans la présence des forces vives de La Réunion. Nos lecteurs comprennent bien nos exigences : Arête décide pou nous sans nous ! Espérons qu’une lueur de sagesse l’emportera.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)