Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Élection aux États-Unis : quand le gendarme démontre qu’il vaut moins que le voleur

samedi 7 novembre 2020, par David Gauvin


Depuis mardi, le monde est en attente du résultat de l’élection américaine. Tout d’abord au-delà du duel entre Trump et Biden, il y a 1226 candidats à cette élection mais le système électoral mis en place ne permet pas aux 1224 autres candidats de participer au jeu électoral normalement. Il est ici nulle question de commenter le résultat de l’élection qui appartient au seul peuple américain.


Néanmoins, ce feuilleton permet aussi d’éclairer le système électoral du soi-disant garant de la démocratie. On apprend qu’il y a un grand électeur pour 680 000 Californiens mais un grand électeur pour 180 000 habitants du Wyoming. Que certains États rendent le fait de voter difficile, il y a par exemple dans certains États un bureau de vote pour 10 000 électeurs voir plus, d’autres pratiquent la radiation en masse des électeurs faisant partie des minorités. On comprend aussi que le système a été mis en défaut par la participation soi-disant historique qui se porte à peine à 60 % des inscrits.

Si cette élection avait eu lieu en Bolivie ou en Argentine, il est certain que la communauté internationale aurait alerté sur la mise en danger de la démocratie. Pour beaucoup moins que ça, la diplomatie américaine a contesté l’élection du président Maduro. Mais alors si comme l’affirme un des deux principaux candidats il y a eu fraude massive, il est urgent d’envoyer aux États-Unis des observateurs étrangers, voire de mettre le gouvernement sous la tutelle de la communauté internationale.

Ces pratiques ont aussi été usitées à la Réunion. On se souvient des assesseurs communistes mis dehors des bureaux de vote. On se souvient de la violence électorale. On se souvient des bourrages d’urne et de la fraude a grande échelle. Nous n’oublierons jamais les martyrs tombés pour le respect du vote des réunionnais. Mais à l’époque, des hommes et des femmes de tout bord ont monté l’association pour le déroulement normal des opérations électorales (ADNOE). Malheureusement la fraude a pris d’autres forme mais heureusement moins violentes. Au vu de la participation aux dernières élections, il est plus que temps qu’il y ait un sursaut démocratique.

« La démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres » Churchill
Nou artrouv

David Gauvin


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Dans un pays démocratique tous les citoyens sont égaux et les représentants du peuple doivent être élus par tous les citoyens jouissant de leur droit de vote . Les maires doivent être élus par tous les électeurs de leurs communes , les députés par tous les électeurs de leur circonscription et les présidents de la république par tous les électeurs de la nation .Et en principe les candidats qui sont élus sont ceux qui obtiennent la majorité absolue au premier tout et la majorité relative au deuxième tour . .Mais dans certains pays le droit électoral prévoit que le chef de l’Etat doit être élu par un collège électoral désigné par la peuple , et comme bien entendu les circonscription électorales des membres de ce collège électoral sont toutes de taille différent chaque grand électeur peut représenter un nombre d’électeurs différents . et la majorité des grands électeurs ne correspond pas forcément à celle des électeurs de tous le pays.

    L’application d’un tel système électoral peut faire élire comme chef d’état des candidats qui ne représenterait pas la majorité des citoyens du pays C’est probablement ce qui est en train de se passer aux USA .. le candidat qui obtiendra la majorité des grands électeurs qui est fixée à 270 ne représentera pas forcément la majorités des suffrages exprimés pour l’élection présidentielle .Et c’est sans doute ce que monsieur Donald Trump veut mettre en évidence en contestant les résultats des élections . Mais La loi c’est la loi et il devra accepter sa défaite même si plus de la moitié des électeurs auront voté pour lui .

    Cependant en mettant en évidence cette anomalie qui à l’évidence peut être considérée comme un disfonctionnement grave de la démocratie dans un pays qui veut se montrer comme un exemple pour le monde entier si ce n’est comme un gendarme ; monsieur Donald Trump pourrait amener les américains à modifier une fois de plus leur constitution et à prévoir d’autres règles pour l’élection de leur président . Et vu sous cet angle il est difficile de lui reprocher de vouloir améliorer les institutions de son pays .

    En France, le président de la république était élu lui aussi jusqu’en 1962 par un collège électoral certes plus nombreux mais dont la majorité pouvait être différente de celle du corps électoral de la nation ; mais pour renforcer sa légitimité le général de Gaule nous a proposé de faire élire le président au suffrage universel à deux tours et l’histoire lui a donné raison Notre président de la république est devenu le maillon le plus fort de notre chaine d’union démocratique . Si les américains veulent vraiment être un modèle pour le monde entier ils devraient modifier leur constitution et aller jusqu’au bout des exigences démocratiques avant d’aller faire les gendarmes du monde dans d’autres pays .

  • Les premières exigences de la démocratie sont la liberté , légalité et la fraternité qui donnent à tous les citoyens les mêmes droits , qui font que lors d’une élection chacun pèse le même poids dans l’issue du scrutin quelque soit les contraintes liées à sa situation personnelle .

    L’élection présidentielle n’est pas différente des autres élections et lorsque l’on applique le suffrage universel on ne peut pas diviser le territoire national en plusieurs circonscriptions électorales . Il ne peut y avoir qu’une seule circonscription celle du territoire national tout entier .

    Dans le cas de USA on peut bien entendu admettre que des élections soit organisées dans chaque Etat pour désigner des grands électeurs qui auront pour mission de de choisir les deux meilleurs candidats qui se présenteront devant le peuple tout entier à la date prévue pour l’élection présidentielle tous les 4 ans mais ce jour là il ne devrait plus y avoir qu’une seule circonscription électorale celle du pays tout entier et le vote de chaque citoyen , riches ou pauvres , doit être égal et peser le même poids .

    C’est un peu ce que nous faisons en France , sauf que le choix des meilleurs candidats appartient aux partis politiques et que l’élections se déroule en deux tours avec une compétition de tous les candidats autorisés à se présenter par le conseil constitutionnel le jour du premier tour et une compétition entre les deux candidats arrivé en tête au deuxième tour .

    Selon la constitution française notre régime politique est un régime parlementaire , mais avec l’élection au suffrage universel direct du président de la république institué par le général De Gaule en 1962 notre régime politique ressemble plus actuellement à un régime présidentiel qu’à un régime parlementaire, et ce nouveau régime assure une certaine stabilité politique à notre pays . Vu les tensions générées par le déroulement des dernières élections américaines ; je pense que les USA devraient s’inspirer de notre modèle démocratique pour réformer leurs institutions qui ont plus de 250 ans et qui ne sont plus adaptées à notre civilisation moderne et notamment à l’évolution des pratiques démocratiques depuis le siècles des lumières .

    La démocratie n’est pas un grand cirque où l’on choisit les meilleurs clowns ou les plus riches . Chaque candidat à l’élection présidentielle américaines ont dépensé plus de 1 ; 3 milliards de dollars pour leur campagne électorale je trouve cela carrément scandaleux . Lorsque les gens se font élire en dépensant beaucoup d’argent ce n’est pas bon signe pour la démocratie . Et comme ce qui se passe aux USA est souvent déterminant pour le reste du monde , on peut sérieusement se demander où va notre monde .où ils nous conduisent .?

  • D’abord je ne vois pas pourquoi les USA seraient "les gendarmes du monde". Même si l’ONU reste un truc inutile qui coutent cher.
    Ensuite , oui l’argent occupe une place importante dans une campagne électorale, mais pas seulement aux USA. en France aussi et dans de nombreux pays.
    d’ailleurs u n candidat qui a dépassé le budget autorisé n’est toujours pas en procès . C’est scandaleux.
    Mais cela existe aussi à La réunion pour les élections locales. il y a 10 ans , un candidat d’un "grand parti" de gauche s’est présente au CG ,au tampon. Il a fait un tout petit score. Mais la parti a refusé de financer sa campagne. il l’a fait pour des huiles du m^me parti. il y a la une injustice flagrante.

    Enfin, s’il n’existe aucun système électoral et politique parfait ; il y a bien des choses a améliorer en France :
    limiter encore un peu plus le plafond des dépenses, instaurer une égalité au niveau des médias. En 2017 nous avons eu droit au "débat de la honte" qui a éliminé 6 candidats, limiter les sondages ,qui faussent les résultats j’en oublie
    Au niveau du fonctionnement de l’état i serait utile de limiter le pouvoir du gouvernement , vis à vis des députés :plus d’ordonnance , plus de réserve de vote, plus de 49-3.
    Même le conseil constitutionnel est discutable. ce sont de gens ,non élus, nommés par des gens qui ont un pouvoir énorme.

  • C’est vrai que dans la plupart des pays qui pratiquent la démocratie les électeurs ne se mobilisent plus le jour des élections , mais il y a d’autres moyens pour les inciter à accomplir leur devoir de citoyen que de se donner en spectacle et de faire des promesses qui ne seront pas tenues .

    Ces moyens sont bien entendu des explications claires des candidats sur leur programme dans le respect des personnes , mais aussi une prise de conscience par chacun de leur statut de citoyen et des devoirs et obligations qu’il comporte . Ce statut du citoyen doit faire partie du programme d’enseignement de l’éducation nationale et la participation aux élections devrait être non seulement un devoir mais aussi une obligation . Ce qui implique l’obligation de s’inscrire sur les listes électorales et la nécessité de fournir une explication à l’abstention , mais aussi l’obligation d’instituer la possibilité d’un vote blanc qui soit pris en compte comme suffrage exprimé et l’application de sanctions aux refus de voter sans un motif légitime . Er pour respecter le principe de l’égalité des citoyens devant leurs devoirs et obligations légales il faudrait que les élections se déroulent pendant un jour ouvré et non le dimanche .

    Enfin pour éviter l’élection de personnes qui ne seraient pas particulièrement exemplaires et qui ont déjà un casier judiciaire chargé, il faudrait un contrôle très strict des candidats aux élections .. On exige un casier judiciaire vierge pour devenir fonctionnaire ou pour exercer certaines professions, mais celui ci n’est pas exigé pour se présenter aux élections sous prétexte que le fait d’avoir été condamné et d’avoir subi sa peine suffit pour blanchir les coupables , mais comme l’exercice d’un mandat politique attribue aux intéressés un pouvoir décisionnel très important non seulement sur la vie des citoyens mais aussi sur les deniers publics, on devrait aussi demander aux élus politiques d’être totalement irréprochables avant d’être candidat et de le rester pendant toute la durée leur mandat . cela devrait être une règle universelle .

    Il est vrai que les campagnes électorales ont tendances à présenter les candidats aux élections sous des apparences qui leur sont particulièrement favorables et qui pourraient tromper les électeurs et on comprend que certains aient besoin de dépenser des milliards pour se faire élire . Mais les campagnes électorales doivent essentiellement être l’occasion pour les candidats aux élections d’expliquer clairement leurs idées et de convaincre les électeurs sans qu’elle ne deviennent un étalage de fric qui offrirait l’avantage aux plus riches . Dans certains pays dont le notre les budgets de campagne électorale sont limités et contrôlés mais aussi sanctionnés en cas de dépassement . cela devraient être une exigence de la démocratie reconnue internationalement . Y compris par les USA.


Facebook Twitter Linkedin Google plus