
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 septembre 2015, par
Paul Vergès a déclaré à plusieurs reprises qu’il comptait prendre une part active dans ces élections régionales 2015. Il ne s’embarrasse pas de souligner la première carence des candidats qui se sont déjà déclarés. Ils n’expliquent pas l’avenir, dit-il. L’actualité lui donne raison.
Le monde entier se souvient de la Louisiane sous les eaux de Katrina, il y a dix ans déjà, en ce début de septembre. Les digues qui protègent la ville ont cédé sous la pression des eaux qui sont montées à plus de 7 mètres. Ce fut la panique car personne n’avait prévu qu’une telle catastrophe pouvait arriver. Plusieurs milliers de morts et une ville inondée. Sur l’instant, la démonstration était faite de l’inutilité de la puissance des États Unis. En 10 ans, il y a en eu beaucoup d’autres. Citons par exemple le cyclone Hayian qui a dévasté toute une partie des Philippines emportant près de 10 000 vies. C’est cet endroit que le président Hollande a choisi symboliquement pour lancer son appel en faveur d’un accord mondial sur le climat. Ces cyclones dévastateurs prennent tout leur sens à l’occasion de la Conférence de Paris sur le réchauffement climatique qui aura lieu dans 3 mois. Au même moment des élections régionales.
Chaque jour, nous sommes inondés d’images sur les conditions de migrants qui envahissent les pays européens. Au prix de lourds sacrifices, de leur propre vie, ils bravent l’entendement. C’est la panique. L’Union européenne improvise. Les digues qu’ils ont érigés (barbelés, grillages, lois, polices…) explosent face à la marée humaine assoiffée de liberté et de nourriture. Nous n’en sommes qu’au début d’un mouvement qui aura de nombreuses conséquences, en particulier sur les consciences. Depuis hier les images du corps de ce petit garçon syrien noyé retiré de la mer sur la côte de la Turquie sont littéralement insupportables.
Que faire ? Paul Vergès dit qu’il faut anticiper. Il appelle les candidats à placer l’avenir au centre de la campagne. Il s’est dit prêt au débat.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)