
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 janvier 2014
Il y a 4 ans, Haïti a connu une des plus grandes catastrophes de l’histoire. Plus de 200.000 personnes ont disparu à la suite d’un tremblement de terre. En un instant, un Etat avait perdu ses archives, et le siège du pouvoir s’était écroulé. Il a fallu tout reconstruire. 4 ans après, de nombreux sinistrés continuent de vivre sous une tente, dans un camp de réfugiés. D’autres sont obligés de dormir dans la rue. Le défi reste immense. La reconstruction donne des raisons d’espérer.
A 50 kilomètres de la capitale Port au Prince, un centre hospitalier universitaire est sorti de terre à Mirebalais. Sa particularité, ce sont les 1800 panneaux photovoltaïques qui assurent la production de l’électricité dont il a besoin. Il existe à La Réunion plusieurs hôpitaux. Toutes les personnes qui ont fréquenté ses services savent qu’ils sont dotés de nombreux appareils fonctionnant à l’électricité. C’est pourquoi tous les hôpitaux de La Réunion sont équipés de groupes électrogènes, pour assurer la continuité des soins même si le réseau électrique est coupé comme souvent pendant les cyclones.
A Haïti, qu’il y ait ou pas un cyclone comme Bejisa ou plus grave, cela ne changera rien car l’hôpital de Mirebalais est autonome sur le plan énergétique. Son fonctionnement ne dépend donc pas du rétablissement d’une ligne électrique abîmée. Pas besoin non plus d’un groupe électrogène qui rejette du gaz carbonique dans l’atmosphère.
Il est donc intéressant d’étudier de près comment les Haïtiens arrivent à faire marcher un hôpital avec le soleil. Car nos deux pays ont plusieurs points communs : ils sont sur la trajectoire des cyclones, et ils ont abondamment ensoleillés.
Haïti est un pays économiquement très pauvres. Mais ils montrent au monde que sur un secteur décisif, celui des énergies renouvelables, ils sont en avance. La Réunion aussi était en avance, mais aujourd’hui ce sont les Haïtiens qui montrent la voie à suivre, tout simplement parce qu’ils tiennent compte de la réalité de leur environnement.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)