Élever la vision

24 janvier 2007

Interrogé vendredi par Télé-Réunion sur les traces qu’il compte laisser de son action politique dans l’île, Paul Vergès a répondu que ce n’est pas cela sa préoccupation mais plutôt de laisser des équipements pour le développement durable du pays. Il a ajouté qu’un de ses principaux objectifs est aussi d’« élever le niveau de vision de la classe politique réunionnaise ».
On ne peut qu’approuver le président de la Région Réunion sur ce point. En particulier quand on voit le bas niveau des commentaires du duo P.S.-Virapoullé suite à la signature du protocole d’accord entre la collectivité réunionnaise et l’État sur le financement du tram-train et la nouvelle route littorale.

Parmi les moyens pour élever le niveau de la conscience politique réunionnaise, il y a la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), qui sera réalisée d’ici 2010 à Saint-Paul. Dans la présentation de l’agenda 2007 de la Région, Paul Vergès explique que la MCUR « constitue, au même titre que le tram-train, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication ou la route des Tamarins, l’un des grands projets de la mandature ».
En effet, dit-il, « ce qui touche à l’identité, et en définitive à “l’âme réunionnaise”, est à nos yeux aussi essentiel et décisif pour le développement durable que les infrastructures façonnant l’aménagement du territoire et l’économie de l’île ».

La série d’interviewes publiées actuellement par “le Quotidien” sur le thème de l’identité réunionnaise conforte l’importance et la justesse de ce projet. Ces entretiens montrent à quel point « le peuple réunionnais a réussi à construire une identité commune, qui puise sa richesse et sa force dans les valeurs fécondées par l’échange », selon les mots de Paul Vergès.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Je pense que nous devons saluer l’accord signé entre la région réunion et l’état avec un financement de plusieurs milliards d’euros pour l’île.
    Je constate tout juste que l’engagement s’est fait en l’absence de clivages politiques et que l’intérêt aura été de travailler dans l’intérêt du réunionnais et particulièrement pour le développement durable de l’île. L’ensemble de la classe politique était représentée et l’unité affichée dans l’intérêt de La Réunion me semble primordial.
    Néanmoins l’absence regrettable de concours de certains hommes politiques de l’est, qui se sont évertués à freiner la démarche pour la mise en œuvre d’un grand projet pour la réunion est déplorable.
    L’heure n’est elle pas à la mobilisation des forces vives autour de projets portant haut le développement de notre île et non à l’expression de comportements sectaires et électoralistes qui pénalisent notre avenir ?...

    Voir en ligne : Accord Etat – Région Réunion : plus de 3 milliards d’euros d’engagements !


Témoignages - 80e année


+ Lus