Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
28 juillet 2004

L’ouverture de la réunion lundi à Paris du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a permis de rappeler plusieurs grands rendez-vous qui nous attendent. Nous allons être confrontés à la plus rapide variation climatique jamais vécue alors que, dans le même temps, la planète connaît sa plus importante augmentation de population. Le tout sur fond de domination de la mondialisation libérale, qui va encore accroître les inégalités et donc amplifier les manifestations violentes de frustration de la part de ceux qui ne pourront pas vivre comme le “premier monde”.
Ces enjeux sont connus par tous.
Mais que constate-t-on ? Le projet de loi sur la décentralisation montre que pour les partis parisiens et leurs relais locaux, l’heure est aux manœuvres politiciennes dérisoires. En effet, alors que dès le début toutes les personnes concernées par le transfert des TOS aux collectivités ont prouvé les conséquences dramatiques de cette mesure pour notre pays, il a fallu plus d’un an de résistance et de mobilisation d’un front chaque jour plus large pour que le gouvernement annonce un premier recul. Mais sans remettre en cause l’injustice de sa démarche. Que de temps perdu à cause des prises de position confuses et contradictoires de la part du gouvernement et de ses soutiens locaux.
La démographie, les changements climatiques et la mondialisation libérale sont des réalités quotidiennes qui s’imposent à tous. La responsabilité des dirigeants politiques réunionnais est de rechercher des solutions qui transcendent les divergences politiques. Cela implique d’élever le débat pour respecter le droit au développement de la société réunionnaise.
M. M.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture