
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 mars 2018, par
A Madagascar, le passage de la tempête tropicale Eliakim a tourné à la catastrophe. 17 personnes sont mortes et plus de 20.000 sont sinistrées. À ces drames s’ajoutent d’importants dégâts matériels. De nombreuses routes sont coupées et un éboulis a obstrué celle qui relie Antananarivo à Toamasina. Tant que la circulation n’est plus possible sur cet axe, plus rien ne peut plus venir du principal port de Madagascar dans la capitale, notamment le carburant.
Cette catastrophe remet de nouveau le problème du climat sur le devant de l’actualité. Il rappelle que face à ces événements, les inégalités existent. Les activités humaines ont un impact sur le climat. C’est la conséquence de la consommation de charbon et de pétrole dans les pays qui étaient des puissances coloniales à partir du milieu du 19e siècle.
Les habitants de Madagascar ont contribué de manière négligeable à l’accroissement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ils sont pourtant un des pays qui en subissent le plus les conséquences. Madagascar est en effet une île située sur les tropiques, plus grande que la France. Les cyclones qui transitent au large de La Réunion vont donc souvent atteindre une région de Madagascar. Ils infligent alors des dégâts importants à un pays dont une grande partie de la population vit dans la pauvreté et n’a pas les moyens de se protéger.
Ceci souligne que le soutien envers les victimes des cyclones à Madagascar doit s’intensifier. C’est une question de justice. L’Union européenne est particulièrement concernée car elle compte sur son territoire des pays qui ont été les pionniers dans le système de développement dominant qui s’est ensuite diffusé dans le monde : la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France qui étaient avec les États-Unis les grandes puissances industrielles du début du 20e siècle. Plus qu’une solidarité, c’est une question de justice. Et pour obtenir réparation des préjudices subis, ce sont des centaines de millions d’euros annuels au minimum qui permettront aux Européens de s’acquitter de leur dette climatique.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)