
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 janvier 2014, par
Il y a des jours comme ça où il faut se pincer pour s’assurer qu’on ne rêve pas. Il s’agit de la rentrée d’été qui a été fixé le 20 janvier, dans 2 semaines. Le PCR a demandé aux élus, parents d’élèves et pédagogues d’arrêter cette ineptie !
En effet, nous sommes en pleine saison d’été, avec des conditions de travail harassantes. C’est la période choisie par le Rectorat pour rétrécir les vacances à 1 mois. Nulle part au monde, on a vu pareille sottise. A La Réunion, après 67 ans de Départementalisation, le mépris colonial s’est niché dur au sommet du crâne de la haute administration.
Non seulement, ces fonctionnaires fêlés font tout pour gommer la langue des Réunionnais, les voilà maintenant pris en flagrant délit d’effacer les saisons et la géographie. Peu importe si nous sommes dans l’hémisphère opposé au Nord, mais c’est le Nord qui est la référence sur laquelle il faut absolument s’aligner. Peu importe si nous sommes en zone cyclonique, la préférence métropolitaine prime sur le calendrier pédagogique des petits Réunionnais.
Nous ne féliciterons jamais assez le cyclone Bejisa d’avoir rappelé à ces détenteurs de la pensée unique qu’il y a des limites au mépris des Réunionnais, des jeunes en particulier. Nous avons du mal à croire que des fonctionnaires réunionnais aient été complices de ces décisions. Quand on voit les conditions difficiles du retour à la normale après le passage d’une moyenne dépression, on se dit qu’il n’y a que l’indignation et la révolte pour faire reculer la folie de certains hauts fonctionnaires. Elus, Parents d’élèves, Pédagogues, élèves, ... ne vous laissez pas faire ! Rejetez le mépris colonial.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)