
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 mars 2016, par
650 emplois supprimés depuis le début de l’année à La Réunion dans le BTP. Le congrès de la CGTR-BTP s’est déroulé hier sur un fond de crise, avec en particulier la liquidation de l’entreprise RECOBAT cette semaine. 36 salariés au chômage d’un coup.
La CGTR-BTP constate que des entreprises sont liquidées et d’autres se créent avec les mêmes patrons. De plus, les négociations salariales annuelles sont difficiles. Le patronat refuse toute augmentation.
Le même jour, les travailleurs de la CFAO ont commencé une grève pour dénoncer la manière dont ils sont traités dans cette entreprise. Ils sont soutenus par l’UR 974 qui avait organisé hier une manifestation devant le siège de cette entreprise pour montrer la solidarité et dénoncer le projet de loi El Khomri.
Ces deux événements rappellent la crise sociale à La Réunion. En raison de décision politiques d’élus réunionnais, Didier Robert, Gilbert Annette et Huguette Bello notamment, les effectifs du BTP ont plongé car des grands chantiers ont été arrêtés. L’État a également contribué à cette crise en remettant en cause les règles de son soutien à la construction de nouveaux logements. Aujourd’hui, l’État diminue la subvention qu’il verse aux collectivités. La conséquence sur les investissements est immédiate.
Cette augmentation du chômage a lieu sur fond de dialogue social très difficile. Depuis 2013, les grèves sont plus dures car les patrons impliqués tentent d’abord de laisser pourrir la situation. Ils veulent aussi obtenir l’appui de la justice pour casser la grève plutôt que de discuter, ce sont des référés déposés contre des grévistes.
Le refus d’appliquer comme prévu la loi du 19 mars est une des raisons qui explique aujourd’hui le chômage massif qui touche notre île. Pour les travailleurs qui ont un emploi, la situation reste encore souvent trop précaire, avec un patronat intransigeant qui refuse de discuter. C’est pourquoi le projet de loi du gouvernement réformant le Code du Travail est une grande menace. Il veut faciliter les licenciements et réécrire le contrat de travail au détriment du salarié.
Après un premier rassemblement le 9 mars devant la Préfecture, une seconde mobilisation a eu lieu hier devant la CFAO. Dans 12 jours, ce sera le temps fort avec un appel à manifester lancé par l’intersyndicale, pour éviter qu’une nouvelle loi n’aggrave encore la situation.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)