En 20 ans, quatre fois plus de catastrophes climatiques

28 novembre 2007, par J.M.C.

Selon un rapport de l’ONG britannique Oxfam, les catastrophes liées au climat ont quadruplé au cours des deux dernières décennies. Alors que l’on comptait en moyenne 120 catastrophes par an au début des années 1980, il y en a demi millier, indique Oxfam, qui attribue cette hausse à des conditions climatiques imprévisibles liées au réchauffement de la planète.

« Cette année, nous avons assisté à des inondations en Asiedu Sud, en Afrique et au Mexique qui ont affecté plus de 250 millions de personnes », a relevé Barbara Stocking, directrice d’Oxfam. « Ce n’est pas une année exceptionnelle. Cela suit un schéma d’événements climatiques plus fréquents, plus irréguliers, plus imprévisibles et extrêmes affectant davantage de personnes ». Le nombre de personnes affectées par ces catastrophes a ainsi progressé de 68%, passant d’une moyenne de 174 millions de personnes par an entre 1985 et 1994 à 254 millions par an entre 1995 et 2004.

“Sidr”, récemment au Bangladesh ; ou encore Mitag, actuellement aux Philippines, cyclone, typhon, tsunami, séisme ou tremblement de Terre..., nous savons que les pays les moins développés - ce n’est pas un hasard - sont les plus durement touchés par ces catastrophes naturelles et leurs populations ainsi que l’agriculture de subsistance payent à chaque fois un lourd tribut. Nous savons également que les espaces insulaires, comme l’île de La Réunion, sont particulièrement exposés à ces phénomènes et sont les plus vulnérables. Alors, oui, il faut se préparer et vite face à la multiplication de tels phénomènes. Comme dit Barbara Stocking : « Il est nécessaire d’agir maintenant pour se préparer à davantage de catastrophes, sinon l’aide humanitaire sera submergée et les récents progrès dans le développement humain reculeront ».

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus