
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 novembre 2007, par
Selon un rapport de l’ONG britannique Oxfam, les catastrophes liées au climat ont quadruplé au cours des deux dernières décennies. Alors que l’on comptait en moyenne 120 catastrophes par an au début des années 1980, il y en a demi millier, indique Oxfam, qui attribue cette hausse à des conditions climatiques imprévisibles liées au réchauffement de la planète.
« Cette année, nous avons assisté à des inondations en Asiedu Sud, en Afrique et au Mexique qui ont affecté plus de 250 millions de personnes », a relevé Barbara Stocking, directrice d’Oxfam. « Ce n’est pas une année exceptionnelle. Cela suit un schéma d’événements climatiques plus fréquents, plus irréguliers, plus imprévisibles et extrêmes affectant davantage de personnes ». Le nombre de personnes affectées par ces catastrophes a ainsi progressé de 68%, passant d’une moyenne de 174 millions de personnes par an entre 1985 et 1994 à 254 millions par an entre 1995 et 2004.
“Sidr”, récemment au Bangladesh ; ou encore Mitag, actuellement aux Philippines, cyclone, typhon, tsunami, séisme ou tremblement de Terre..., nous savons que les pays les moins développés - ce n’est pas un hasard - sont les plus durement touchés par ces catastrophes naturelles et leurs populations ainsi que l’agriculture de subsistance payent à chaque fois un lourd tribut. Nous savons également que les espaces insulaires, comme l’île de La Réunion, sont particulièrement exposés à ces phénomènes et sont les plus vulnérables. Alors, oui, il faut se préparer et vite face à la multiplication de tels phénomènes. Comme dit Barbara Stocking : « Il est nécessaire d’agir maintenant pour se préparer à davantage de catastrophes, sinon l’aide humanitaire sera submergée et les récents progrès dans le développement humain reculeront ».
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)