
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
21 février 2014, par
Mardi soir, l’Assemblée nationale a débattu d’une résolution visant à reconnaître la responsabilité morale de l’État dans l’exil de 1.600 jeunes Réunionnais vers la Creuse et d’autres départements de France entre 1963 et 1982.
L’UMP a refusé de voter pour, et son porte-parole, Didier Quentin a commencé son propos par une citation attribuée à un ancien président socialiste du Conseil général de la Creuse : « Tous ces procès posthumes, ces déballages de turpitudes, vraies ou fausses, mais rarement désintéressées, ne peuvent qu’alimenter la division des Français, trop enclins à s’entre-déchirer, et ternir l’image de notre pays. L’histoire, la vraie, exige plus de recul et de sérénité ». Le député a ensuite dit que la situation démographique avait amené les pouvoir public à décider d’« une politique ambitieuse de migration vers la métropole », le BUMIDOM.
« Comme stagiaire de l’École nationale d’administration à la préfecture de La Réunion en 1972, j’ai été personnellement témoin de ces évolutions, conduites par de grands serviteurs de l’État, comme le préfet Paul Cousseran, ancien déporté, préfet humaniste, ou Bernard Grasset, qui était alors secrétaire général de la préfecture et sera par la suite député socialiste, de 1997 à 2002 », poursuit le député avant de faire l’éloge de Michel Debré : contrôle des naissances, mesures sociales… et sans oublier ceci : « pour lutter contre la misère de la population, Michel Debré a créé un fonds d’action sanitaire et sociale qui a notamment permis la création de cantines scolaires gratuites ». Bref, Michel Debré était un « véritable bienfaiteur de La Réunion ».
Prononcé à la tribune de l’Assemblée nationale, ces propos ont ramené La Réunion 40 ans en arrière. A croire que le député s’était cru revenu à l’époque où il était stagiaire à la préfecture de La Réunion.
Car en tant que haut fonctionnaire en poste dans notre île, il ne pouvait pas ignorer le mécanisme de financement des "cantines gratuites". Comme tous les citoyens de la République, les Réunionnais ont accès aux allocations familiales. Mais pendant près de 50 ans, ils ne percevaient pas ceux à quoi ils avaient droit. En effet, une grande partie des sommes revenant aux Réunionnais étaient détournées dans le FASO, pour servir notamment à payer les cantines. Ces cantines n’étaient pas gratuites, mais elles étaient financées par les allocations familiales de tous les Réunionnais, que leurs enfants aillent ou pas à la cantine. Le scandale du FASO avait été maintes fois dénoncé par le PCR. A force de luttes, cette bataille a été gagnée, et aujourd’hui les Réunionnais reçoivent les mêmes allocations familiales qu’un citoyen vivant en France.
Or le FASO était justement une création de Michel Debré.
Cet épisode est là pour rappeler combien il est encore très difficile pour de nombreux Français de regarder leur Histoire.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)