
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
18 avril 2017, par
En Guyane, la crise continue, cela fait plus de trois semaines que la grève générale a commencé, et aucune solution n’est à l’ordre du jour pour le moment. Le gouvernement reste campé sur ses positions ne veut pas aller au-delà d’un plan d’urgence d’un milliard d’euros. Les représentants des Guyanais en lutte demandent trois fois plus et de nouvelles relations avec Paris. Ils demandent plus de responsabilité.
À La Réunion, le Parti communiste réunionnais estime que l’origine de la crise vient d’un système à bout de souffle, qui n’arrive plus à répondre aux problèmes actuels et aux défis futurs, et qui produit des inégalités et de la pauvreté. Le PCR n’est pas le seul à avoir cette analyse. Ailleurs dans le monde, d’autres voix sont convergentes. C’est ce que rappelle un article paru le 14 avril dans « l’Humanité ».
L’économiste « Michel Branchi dénonce un modèle économique néocolonial de développement de l’outre-mer à bout de souffle et prône plus d’autonomie politique pour ces territoires », écrit notre confrère. Cette conclusion s’appuie sur une analyse que l’économiste résume de la sorte :
« Les Drom sont dans une économie de captation avec la départementalisation décidée en 1946. Celle-ci se caractérise par un taux de couverture des importations par les exportations de seulement 8 %. Les échanges sont profondément inégaux. Le territoire importe beaucoup pour les biens alimentaires, mais exporte peu : du rhum, de la confiture, des fruits et des légumes. Il y a aussi très peu d’industries alors que la Guyane regorge de métaux, de richesses halieutiques (maritimes – Ndlr)… L’inscription dans l’Union européenne a accentué cette dépendance économique. Les Drom ont le statut de région ultrapériphérique (RUP) de l’UE et sont régis par l’article 349 du traité européen qui nous intègre au marché européen et nous reconnaît, en théorie, des spécificités. Mais, dans les faits, nous n’avons pas la possibilité de donner la préférence au marché local. La Guyane ne peut pas non plus commercer avec le Brésil et le Surinam. Récemment, les entrepreneurs du BTP sur place ont négocié avec le Centre spatial guyanais (CSG), à Kourou, pour obtenir leur part du gâteau mais, pour citer Françoise Vergès, le Centre spatial demeure « une colonie dans la colonie ».
Pour sortir de la crise, Michel Branchi plaide pour une réforme institutionnelle : « on ne peut pas assurer le développement d’un territoire par-dessus la tête de ses habitants. En ce sens, l’Association des régions de France (ARF) a envoyé une lettre à tous les candidats à la présidentielle pour revendiquer plus de pouvoir pour les collectivités, notamment en matière de fiscalité. »
La demande de responsabilité du PCR rejoint d’autres analyses. Ces dernières soulignent une dynamique qui existe dans de nombreux territoires. Le moment décisif approche. Dans 5 jours, le bulletin Mélenchon renforcera cette revendication.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)