
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
9 mars 2017
La semaine dernière, la maire de La Possession annonçait qu’elle était favorable à l’ouverture d’une carrière proche du centre-ville pour alimenter en roches massives le chantier de la route en mer. Une délibération du Conseil municipal de La Possession allant dans ce sens a d’ailleurs été votée. Elle répondait favorablement à une demande de la Région Réunion. En échange d’autoriser l’exploitation du site de la ravine des Lataniers, la Région s’engage à subventionner la construction d’une route par la commune de La Possession. Un des arguments évoqués était de dire que c’était la solution la plus « écologique » pour La Réunion, car le site d’extraction prévu dans la ravine des Lataniers est le plus proche du chantier.
Mardi, la Région Réunion a remis les pendules à l’heure. Elle demande au préfet de rendre possible l’ouverture d’une autre méga-carrière à Bois-Blanc, à plusieurs dizaines de kilomètres du chantier. Elle sollicite du représentant de l’État le classement du site en projet d’intérêt général. Une telle décision permet de passer outre l’opposition des personnes et des communes concernées. La bataille de Bois-Blanc est relancée. Cela souligne que sans cette carrière, le chantier de la route en mer ne pourra pas continuer. Ces promoteurs l’ont en effet lancé sans avoir la garantie d’avoir les matériaux nécessaires à leur disposition.
Au moment où ont lieu ces tentatives de relancer un projet mal engagé, un violent cyclone touche Madagascar. Cela se passe à 800 kilomètres de nos côtes. Cela rappelle que La Réunion est un pays tropical. Notre île peut elle aussi être touchée par un tel phénomène. Il est à noter que les météorologues ont constaté que la zone d’évolution des cyclones tropicaux très intenses se décale vers le Sud et se rapproche donc de La Réunion. Dans ces conditions, la logique voudrait que cessent la construction de nouvelles infrastructures dans la zone littorale, et que dans ce secteur, la priorité soit la protection de la population.
Mais ce n’est pas la politique menée par les soutiens de la route en mer. Que restera-t-il des milliards dépensés quand un cyclone tropical très intense frappera la route en mer ?
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)