
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
19 avril 2013, par
Nous sommes en plein débat sur l’endettement et ses conséquences pour le budget de l’État. De Fillon à Ayrault, l’austérité est la règle. Les recettes ne sont plus suffisantes alors ils font des économies sur les dépenses budgétaires, après avoir emprunté pour combler le déficit. Sur ce dernier point, les gouvernements qui se sont amusés à emprunter dans le but de relancer la croissance par la consommation ont joué avec le feu, car les recettes n’ont pas augmenté contrairement à la dette qui, elle, s’est accumulée. Le gouvernement s’apprête, une nouvelle fois, à ponctionner 10 milliards supplémentaires sur les ménages et les entreprises. Au même moment, l’INSEE annonce une baisse de la consommation... qui conduira à une baisse de recette... La spirale enclenchée s’est accélérée.
Dans cette tempête qui a pour origine l’endettement, le directeur du magasin KIABI de Saint-Pierre déclare qu’il a subi « 10.000 euros d’impayés sur un an » , par chèque bancaire. Il a constaté une recrudescence chez les clients de la Banque Postale, depuis 6 mois. Ce qui l’a conduit à afficher dans son commerce le refus des chèques issus de cet établissement.
Cette information qui est parue dans le "JIR" est la manifestation que la situation des ménages réunionnais s’est dégradée. Le directeur reconnaît d’ailleurs que les clients « ne sont pas parfois solvables à cause de la crise » . Mais, il espère que la situation s’améliore pour qu’il puisse lever ses restrictions. Jusqu’à maintenant, les commerçants et les enseignes de distribution étaient relativement protégés de la crise. Ils jouaient sur 2 tableaux. Ils compensaient le manque des revenus salariaux par les revenus sociaux versés par les pouvoirs publics à date fixe. Avec la complicité des banques, ils se permettent même d’accorder des crédits à des personnes insolvables sur le plan monétaire, mais crédible, car bénéficiaires d’allocations régulières.
La réalité est connue. ll y a bien longtemps que les ménages réunionnais ont atteint leur capacité de consommation. Pousser dans cette voie, par toutes sortes d’artifices publicitaires, est impardonnable. L’État a le devoir d’appeler à la vigilance, car l’insolvabilité se déplace maintenant sur les loyers ou la santé. Plus de mille décisions d’expulsions en un an, ça fait réfléchir. Il est urgent d’expliquer la crise qui dure et la nécessité de prendre les précautions qui s’imposent.
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)