
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
1er octobre 2016, par
À partir de demain, le prix du transport des containers à destination de La Réunion va augmenter de 30 à 40 %. Cette hausse sera répercutée sur les consommateurs. C’est la même chose pour les prix du gaz et des carburants. La conjoncture internationale fait augmenter les cours. Les prix qui s’appliqueront aujourd’hui vont en tenir compte. Là aussi la facture sera payée par les Réunionnais.
Ces deux événements rappellent la vulnérabilité de La Réunion aux phénomènes extérieurs. Faute d’une politique de développement menée au cours des 70 dernières années, l’intégration à la France puis à l’Europe a isolé La Réunion de son environnement régional. Plus de 70 % de ses importations viennent du continent européen. L’importante distance a un coût. Ce coût est décidé par des compagnies maritimes dont le centre d’intérêt n’est pas le développement de La Réunion.
Dans le domaine de l’énergie, le constat est le même. La totalité des déplacements à La Réunion s’effectue avec des véhicules utilisant des carburants fossiles. Les voitures électriques restent en effet très minoritaires. Cela entraîne une dépendance à une source d’énergie polluante et importée. C’est la conséquence du choix de stopper le chantier du chemin de fer. Comme pour le transport maritime, le prix du pétrole ne se décide pas à La Réunion. Il dépend de cours mondiaux et des bénéfices des compagnies pétrolières. Cette semaine, les pays membres de l’OPEP ont décidé de réduire leur production afin de faire remonter les cours. L’augmentation des prix appliquée à partir de demain risque donc d’être le début d’une période de hausses.
Face à cette situation, les mesures mises en place visent à atténuer les conséquences de cette dépendance, sans la remettre en cause. Il apparaît pourtant évident d’aller vers une autre politique. Car l’importation de produits venus d’ailleurs fait que les Réunionnais achètent un travail effectué à des milliers de kilomètres d’ici. Et pendant ce temps, le chômage ne cesse d’augmenter.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)