Enfin !

7 juin 2007

Depuis un bon moment, “Témoignages” fait campagne pour demander que Radio-Réunion et Télé-Réunion informent les Réunionnais sur le contenu de la plate-forme de l’Alliance pour un développement durable de La Réunion, parce qu’il s’agit d’un document très important pour construire ensemble notre avenir sur des bases justes et solides. Mais jusqu’à présent, au Barachois, c’est “zorèy koshon dann marmite poi”...!
Pourtant, tard dans la soirée de mardi, bonne surprise : dans l’émission “Ôtrement dit” de RFO-Paris diffusée par Télé-Réunion, la ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Outre-mer est interrogée par un journaliste de Radio-Réunion, Ibrahim Ahmed Azi. Il lui demande si le président de la République va appliquer la plate-forme de l’Alliance qu’il a signée.

Enfin un tabou est levé...! Enfin à RFO-Réunion on mesure l’importance d’un tel sujet, sur lequel les Réunionnais ont à la fois besoin et le droit d’être informés.
La réponse de Michèle Alliot-Marie va-t-elle libérer les responsables de RFO-Réunion de leurs appréhensions ou préjugés qui les conduisent jusqu’à présent à faire le “black-out” sur ce thème ? En tout cas, la ministre a proclamé que le chef de l’État tiendra ses engagements et qu’il fera donc appliquer la plate-forme de l’Alliance, à laquelle il avait apporté son soutien comme d’autres candidats, y compris Ségolène Royal.

La ministre a également rappelé que la signature de ce programme a fait l’objet d’« un très large consensus » ; elle a noté que « l’hyper centralisation n’est pas la meilleure façon de régler les problèmes » et qu’« il faut tenir compte des différentes sensibilités Outre-mer ».
Le message est-il passé au Barachois ? Le service public d’information va-t-il remplir sa mission ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus