
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
21 janvier 2009, par
Si l’on veut changer entièrement le modèle de développement qui nous est imposé depuis trois siècles et demi et aller vers un développement durable de La Réunion, c’est à qui de décider comment on gère les affaires du pays et on l’administre, sinon aux Réunionnais eux-mêmes ? Or, les 24 communes de La Réunion, sauf Le Port (1895) et Cilaos (1965), ont toutes été créées par le pouvoir lorsque notre île avait officiellement le statut de colonie, était exploitée dans le cadre d’une économie de plantation et soumise au système esclavagiste.
À l’époque, il y avait entre trois et cinq fois moins d’habitants qu’aujourd’hui et que dans vingt ans. Et ces administrations communales furent mises en place selon les concessions des colons, pour les intérêts de ces derniers, “du battant des lames aux cimes des montagnes”, entre deux ravines.
Aujourd’hui, alors que le statut de colonie a été aboli par loi depuis 63 ans (le 19 mars 1946), que l’économie a été fortement transformée (84% pour le secteur tertiaire à présent) et que nous avons d’énormes défis à relever (chômage, logement, illettrisme, énergies nouvelles, déplacements durables, émancipation culturelle...), pouvons-nous rester prisonniers d’un tel système administratif ? Manifestement, nos communes ne sont pas adaptées à cette réalité.
Puisque nous entrons dans l’ère de la responsabilité réunionnaise, nous devons créer les conditions pour que le maximum de Réunionnais puissent devenir en toute liberté des acteurs du développement de leur pays. Cela signifie notamment davantage de proximité avec la population et de responsabilités sur le terrain, dans les quartiers, etc...
Voilà pourquoi tout le monde se félicite de l’exemple donné par la municipalité de Saint-Louis, conduite par Claude Hoarau, de créer enfin la 25ème commune de La Réunion. C’est un pas en avant vers plus de démocratie participative des Réunionnais, dans le cadre d’un partenariat renforcé de nos collectivités.
Cette initiative est d’autant plus méritante qu’elle vient d’élus municipaux ayant décidé d’écouter les citoyens mobilisés pour cette cause. Une pratique exemplaire, qui est encore trop peu suivie dans le pays.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)