
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 août 2016, par
Témoignages a reçu, hier, une invitation pour assister à une Conférence de Presse organisée, ce jour, à 9 heures, juste avant le Conseil des Ministres qui doit examiner le texte de loi “égalité réelle”. Prendront la parole la Ministre George Pau-Langevin et la Secrétaire d’Etat Ericka Bareigts pour expliquer que le gouvernement va organiser des débats participatifs.
Sur le fond, il est regrettable que cette démarche participative n’ait pas eu lieu, avant la présentation d’un texte en Conseil des Ministres. Si la participation est une vertu, de qui émane le texte qui sera présentée ce matin et son contenu ? Si le gouvernement est cohérent, le texte doit être retiré de l’ordre du jour. Il faut commencer par le commencement : que chaque pays organise le débat sur l’avenir, adopte des propositions concrètes pour les 25 ans à venir et assume le suivi de la réalisation, dans un calendrier programmatique contraignant.
Sur la forme, cette intervention pré-conseil laisse entendre qu’il n’y aura pas de compte rendu fait à la sortie du Conseil des Ministres. On ne connaîtra pas le point de vue des chefs de l’exécutif. Tout le monde a déjà en main le programme de vacances. Souhaitons qu’il ne s’agit pas d’un examen bâclé sur l’autel sacré des vacances, en oubliant ceux et celles qui souffrent de 70 ans d’inégalités réelles.
Sur l’ensemble, il semble que le gouvernement ait pris en compte la demande unanime des institutions consultatives CESE et CESER d’une grande concertation. Nous retenons surtout que le PCR a été le seul parti politique réunionnais qui a mis sur la table ses analyses et propositions pour ouvrir le débat. Cela fait déjà un an. Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés sur les évènements de Paris qui concernent l’avenir de La Réunion. Voilà pourquoi, il faut lutter et ne pas laisser les forces conservatrices enfermer La Réunion dans une intégration située à 10 000 kilomètres.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)