
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
10 juillet 2017, par
Ce week-end, les chefs d’État et de gouvernement du G20 étaient réunis à Hambourg. C’était la première rencontre de ce niveau à laquelle participait Donald Trump, président des États-Unis. Le contraste avec le précédent sommet du G20 organisé l’année dernière en Chine est flagrant.
L’an passé, à quelques jours du début de la rencontre, la Chine avait ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Dans la foulée, les États-Unis avaient fait de même. Cela avait enclenché une dynamique qui allait entraîner une décision analogue de la part de l’Inde et de l’Union européenne. C’est ainsi que moins d’un an après l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21, le traité international sur le climat est entré en vigueur. Il doit donc servir désormais de cadre aux politiques publiques.
À Hambourg, le G20 de la présidence allemande s’est conclu d’une manière différente. Durant la campagne présidentielle aux États-Unis, Donald Trump avait combattu l’Accord de Paris et nié la réalité du changement climatique. Une fois au pouvoir, il a confirmé son intention. Lors du G20, il l’a réaffirmé devant les autres dirigeants. Le gouvernement des États-Unis ont même fait admettre l’idée qu’ils peuvent encore soutenir le développement des énergies fossiles. Autrement dit, les exploitants de pétrole de schiste sur le sol des États-Unis ont encore de beaux jours devant eux, ce qui ne sera pas le cas des victimes du changement climatique.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)