
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
12 juillet 2007
L’annonce par le chef de l’État qu’il n’appliquera pas, ce 14 juillet, la tradition républicaine des grâces permettant à quelque 3.000 prisonniers d’être libérés un peu avant la fin de leur peine inquiète beaucoup de monde. Ces inquiétudes sont d’autant plus fortes que, selon l’Observatoire international des prisons (O.I.P.), les prisonniers en surnombre seraient déjà 12.000.
De plus, l’instauration de "peines-plancher" fait craindre un accroissement de la population carcérale de 10.000 détenus par an. Dans un tel contexte, l’O.I.P. redoute que l’absence de grâce soit l’« étincelle pouvant mettre le feu aux prisons ».
Huguette Bello déclare au "Quotidien" qu’à La Réunion ce problème est particulièrement grave car il y a, au minimum, 300 détenus en trop dans les prisons. « Et on sait parfaitement que l’ouverture de la prison de Domenjod ne suffira pas à résoudre le problème ».
Pour la députée, le manque de personnel pénitentiaire et les conditions de la détention sont un handicap à la réinsertion sociale des détenus. Elle déplore aussi le manque de prévention de la délinquance et de la criminalité.
Mardi matin, sur les ondes de K.O.I., plusieurs auditeurs, avec Jean Saint-Marc, ont déploré eux-aussi cette absence de grâce pour les détenus méritant une remise de peine. Pourquoi briser leur espoir et les décourager de s’améliorer ?
Quel est le sens du 14 juillet s’il ne tend pas vers plus de justice ? Quel signal lance-t-on à cette occasion vers les prisonniers ? Entre vengeance et rédemption, la fête nationale ne devrait-elle pas être l’occasion d’appliquer la devise de la République ?
L. B.
* rédemption : action de ramener quelqu’un au Bien, de se racheter.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)