Et « nos impôts » alors ?

28 juillet 2010, par Geoffroy Géraud-Legros

Depuis un certain temps, l’UMP réunionnaise brandit l’étendard du contribuable en colère. Non pas au nom du légitime droit de regard que peuvent et doivent porter les citoyens sur l’usage des fonds publics, mais dans un registre populiste qui rappelle fortement celui de l’Extrême-droite.

Cette démagogie a lourdement pesé sur la période d’avant-Régionales, pendant laquelle on a vu pulluler des porte-parole prétendument « apolitiques » spécialisés dans la dénonciation, l’invective et la diffamation.

« Nos impôts ! », a-t-on vociféré tout à tour contre la route des Tamarins, contre le tram-train, contre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), contre la géothermie, contre les A-380 et contre Air Austral, contre les programmes d’autonomie alimentaire et énergétique, etc.

Pire : l’habitude s’est instaurée dans notre pays de “lyncher” hommes et femmes politiques sans autre forme de procès, là encore au nom de « nos impôts ». Une atmosphère d’hystérie fiscale entretenue par des collectifs de « contribuables » tous plus bidons les uns que les autres.

A défaut de faire avancer le débat politique, cette manière de faire a propulsé des ascensions aussi fulgurantes qu’improbables, dont la plus notable est celle de Fabienne Couapel-Sauret.
Dès son arrivée dans notre île il y a un peu plus de trois ans, l’ex-élue de la Droite “dure” du Sud de la France a multiplié les groupes et les actions contre à peu près tout : musées, routes, trains.
Avec à la bouche « nos impôts ».
Un temps avocate de la vertu fiscale et de la transparence auprès de Jean-Paul Virapoullé — ce qui se passe de commentaires —, elle occupe depuis l’arrivée de l’UMP à la Région le poste enviable de vice-présidente chargée de faire rouler 2.000 bus.

Or, Didier Robert nous a appris hier que ces fameux bus seraient payés par le Département et les intercommunalités (CINOR, CIREST, CIVIS, TCO), dans le but de remplacer un projet de tram-train prévu pour être financé par l’Etat. En clair : si l’UMP parvient à ses fins, ce sont « nos impôts » qui vont financer la casse du chemin de fer. Et si Mme Couapel-Sauret recommence à se démener, ce sera cette fois-ci dans les couloirs des institutions.
Pour nous faire passer à la caisse.

Geoffroy Géraud-Legros


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • fallait s’y attendre, quand on a commencé avec VIRA, on finit par chercher le coffre-fort

  • Oté mais madame là i pran a elle pou qui don ? Vien essaye rodé dans mon POCHE ou sa war.

  • Alors, à la place du protocole de Matignon financé par l’ état, c’est nous qui allons payer ? REVOLTE !!!

  • Vu dans le JIR ce que vous confirmez ici Mr géraud Legros : les contribuables vont « contribuer » à la place de l’état, Sarkozy va faire des économies sur notre dos, quel scandale !

  • ROBERT est incapable de réaliser ses engagemments de campagne : alors il veut faire payer les communes.

    MR ROBERT ON NE PAIERA PAS.

    MRS LES MAIRES DE LA REUNION ON VOUS REGARDE : ATTENTION SI VOUS AUGMENTEZ LES TAXES POUR LES BUS ON EN A MARRE DE PAYER

  • madame couapel vous ne connaissez rien en bus et vous ne connnaissez rien aux réunionnais.,
    les taxes ont déja trop augmenté l année derniere, tous les gens qui ont accede a la propriete ne peuvent plus payer. je refuse de payer pour vos 2.000 bus et pour vos embouteillages. jamais les réunionnais ne paieront pour une arnaque comme ça

  • vivement les élections VIRER tout le peu d’UMP qui ruine la réunion et font honte le créole

  • Les gens ont été assez bêtes pour croire que 2000 bus c’est bien mieux et moins cher que le tram train... Pourtant, ils ont été informés à maintes reprises pendant la campagne des régionales : les bus c’est le Département et les communes, pas la Région ! En revanche, le transport ferroviaire c’est l’Etat et la Région. On avait réussi à mettre l’Etat face à ses contradictions et exiger à ce qu’on reçoive comme n’importe quelle autre région de France la dotation nous permettant de bénéficier d’un transport rapide et technologique... Voilà qu’aujourd’hui la nouvelle majorité déclare que non seulement, on n’a pas besoin de transport ferroviaire (c’est vrai, pourquoi le développement ? il vaut mieux rester "misère" !), mais en plus, elle veut faire payer aux Réunionnais 2000 bus (qui ne règlent ni le problème de la pollution, ni celui des embouteillages, ni le problème de la poussée démographique).
    Est-il seulement possible au XXI ème siècle d’avoir pour projet l’obscurantisme, le sous développement, le maintien dans la dépendance et la RUINE des Réunionnais ?!

  • arrete rale le keur les communistes le tralm train pas possible vive ROBERT

    • Du temps du président Lagourgue, la droite avait une morale. Jamais une telle pantalonade n’aurait pu se faire. C’était une question d’honneur, de droiture... mais j’observe que la droite aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était. Ce sont des méthodes de gagne-petit qui décrédibilisent la droite. Un grand coup de balai s’impose, car le vers est dans le fruit. Comment une élue de droite qui a animé des associations de lutte contre le gaspillage de l’argent public peut-elle cautionner tout cela ? Il faut arrêter de croire que les Réunionnais sont des tubes digestifs que l’on peut acheter avec des ordinateurs. La droite est tombée bien bas, à quand le nouveau Pierre Lagourgue ?

    • Puissant ton argumentation. Ca montre le niveau des ROBERT COUAPEL et compagnie. Zéro pointé

  • Ah bon ils vont prendre aux communes et au conseil général pour leur connerie de bus ?
    Déja qu’on n’arrive plus à payer

    Attention les gars !!!

    bientot les elections mes petits, les électeurs se souviendront de ceux qui ont vendu leurs administrés pour flatter Didier Robert.

  • Je trouve déjà que nous payons beaucoup d’impots aux communes et au conseil général.

    Je suis prêt à payer encore si c’est nécessaire pour les services publiques.

    Mais ici le conseil régional a le choix entre un train payé par l’état, et des bus payés par les réunionnais.

    Pourquoi choisir de nous faire payer nous ?

  • Si zot i calcule mi sa paye zimpo pou l’enbouteillage...

  • C’est n’importe quoi MME COUAPEL je vous ai vue dans le JIR.

    Votre projet on ne comprend rien.

    je ne suis pas coco mais je peux vous dire que Jamais je ne donnerai un euro de ma poche pour ce bus qui va encombrer les routes et déclencher les accidents.

    et attention le maire et les conseillé généraux si vous accepter la sanction va tombé

  • mais qui c’est cette COUAPELS elle connaît rien sur la réunion, j’ai cherché sur le net et elle ne raconte que des conneries.


Témoignages - 80e année


+ Lus