
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
11 mai 2005
Il est une réalité à laquelle personne ne peut se dérober : La Réunion du million d’habitants. Ce sera chose faite dans vingt ans. Demain. Cela signifie qu’en peu de temps, notre île doit se préparer à accueillir une population supplémentaire, comparable à celle du début de la départementalisation.
Cela donne la mesure des défis que La Réunion doit relever, tout en sachant qu’en 2005, le droit des Réunionnais à un travail et/ou à un logement est loin d’être respecté.
Cela signifie que plus que jamais, La Réunion a besoin d’un partenariat juste et solide avec l’Union européenne, car c’est en ce moment que notre île se prépare au million d’habitants.
C’est aussi en ce moment que les Réunionnais ont à se prononcer sur le projet de Constitution de l’Union européenne. Or, ce texte nous fait perdre un acquis considérable : la reconnaissance du droit à des "mesures spécifiques" disparaît. C’est la porte ouverte à toutes les remises en cause, à toutes les incertitudes.
Pourtant, aucune région de l’Union européenne ne verra sa population augmenter de 30% en une génération, aucune région de l’Union européenne ne connaît aujourd’hui un taux de chômage égal ou supérieur à La Réunion, aucune région de l’Union européenne n’est confrontée aux défis que nous devrons relever si nous voulons préserver la cohésion de notre société.
C’est à se demander pourquoi le projet de traité établissant une Constitution pour l’Union européenne nous prive des "mesures spécifiques", un outil juridique sur lequel nous pouvons jusqu’à présent nous appuyer pour envisager des actions sur le long terme, conditions du développement durable.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)