
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
8 décembre 2017, par
L’évolution institutionnelle en Corse et Nouvelle-Calédonie crée des relations apaisées à l’intérieur de la République. La démonstration est faite que les problèmes de fond se traitent de manière globale, sur le long terme et dans la confiance réciproque. La France pourrait tirer des leçons positives pour traiter la question des Outre-mer sur le fond et pour de longues décennies. Par exemple, l’abolition du statut colonial par la loi du 19 mars 1946 a servi de cadre de lutte depuis 71 ans. Le PCR demande une Assemblée unique dotée de larges compétences et d’un fond de développement.
A la frontière de la France, la situation est très tendue. L’Espagne est entrée dans une démarche répressive vis-à-vis des élus de la Catalogne. Dans ce pays, membre de l’Union Européenne, le gouvernement emprisonne des élus pour raison politique et dissout l’Assemblée Régionale. Ce sont des décisions dictatoriales. Privés de liberté dans leur pays, les Catalans ont organisé une manifestation monstre à Bruxelles qui a rassemblé 45 000 personnes. Le gouvernement espagnol saura-t-il tirer les enseignements d’une telle démonstration de force et mesurer son erreur ?
L’Histoire montre que rien ne peut s’opposer à un peuple qui lutte pour sa libération ou pour son émancipation démocratique. La France et le Portugal, 2 voisins de l’Espagne, 2 anciens empires coloniaux, connaissent le prix des entêtements qui ont conduit à des guerres coloniales et aux souffrances inutiles. Au moment où la France a rendez-vous avec ses dépendances coloniales, elle pourrait être exemplaire et servir de modèle. Rappelons que la Corse était une République avant qu’elle ne soit annexée à la France.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)